Le Direct
Radio

RDC: les préparatifs du 3ème Sommet des Chefs d’Etat au centre d’une réunion entre la Comifac et la Présidence de la République

publié le 3 août 2020 à 20:36:54

Les préparatifs du 3ème Sommet des chefs d’Etat a été au centre d’une réunion entre la Commission des Forets d’Afrique Centrale (COMIFA-RDC) et le conseiller du Président de la République pour des questions d’Urbanisme et d’Environnement, Delly Tshioma Katata. Réunion qui s’est tenue au siège de cet organisme dans la commune de la Gombe.

A l’issue de cette rencontre, le conseiller du Président de la République, Delly Tshioma Katata, qui s’est confié à la presse, a déclaré qu’il fera rapport de toutes les questions qui ont été abordées, notamment celles relatives aux préparatifs de la grande messe des Chefs d’Etat que compte organiser la RDC dans les prochains jours et à la signature de l’Accord de siège avec le Secrétariat exécutif de la Comifac.

«Toutes les questions évoquées sont aussi importantes mais aussi pertinentes », a-t-il dit, avant de souligner que tout sera mis en œuvre afin que le Président de la République s’approprie la question de la gouvernance forestière en Afrique centrale, pour laquelle la RDC est appelée à recouvrer son leadership dans le concert de l’espace COMIFAC en matière des forêts et de l’environnement.

La COMIFAC, a reconnu le conseiller Delly Tshioma Katata, est une structure importante sur laquelle le pays doit s’appuyer pour récupérer le leadership en la matière qui, pour le moment, n’est pas opérationnel.

Img 20200803 Wa0034

Il s’est, par ailleurs, dit impressionné par la capacité organisationnelle de la coordination nationale de la Comifac quant aux questions traitées et à la mission qui lui est dévolue.

Auparavant, le coordonnateur de la Comifac- RDC, Luc Atundu, avait expliqué à son hôte la genèse de cette organisation, née de la volonté politique des chefs d’Etat d’Afrique pour la conservation et la gestion durable et concertée des écosystèmes de la sous- région, à travers la Déclaration de Yaoundé issue du premier Sommet tenu à Yaoundé au Cameroun le 17 mars 1999.

« C’est par le souci de conserver et de gérer durablement les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale que la Comifac a été instituée en février 2005, au cours d’un sommet qui a regroupé 10 chefs d’Etat de la sous-région, à laquelle l’ancien Président Joseph Kabila Kabange a participé », a-t-il signalé.

Plaidoyer pour la tenue du Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique centrale

M. Luc Atundu a, par ailleurs, déploré le fait qu’après quinze ans passés, qu’aucun sommet ne soit tenu, d’où le plaidoyer du coordonnateur de la Comifac- RDC en direction du Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prendra en 2021 la présidence de l’Union africaine pour son implication dans la tenue de ce sommet.

Le coordonnateur Luc Atundu a ainsi appelé le Chef de l’Etat à assurer son leadership écologique – étant donné que la RDC est détentrice de 60 % des forêts tropicales d’Afrique centrale – en organisant ces assises pour ainsi apporter des amendements au Traité relatif à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes d’Afrique centrale.

Il a, à cette même occasion, présenté quelques difficultés de visibilité auxquelles la Comifac-RDC est confrontée, notamment en rapport avec le blocage des finances.

Il s’agit du non décaissement des fonds pour les travaux préparatoires du 3ème Sommet des Chefs d’Etat et des frais de fonctionnement de la Coordination nationale de la Comifac (CNC)-RDC, encline au déguerpissement.

Il est urgent que la RDC, a estimé Luc Atundu, puisse se prendre en charge au niveau de l’Afrique Centrale et surtout apurer ses arriérés de cotisations. Il a ajouté que cela lui permettra de reprendre son leadership dans les institution de la Comifac.

CMT-Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.