Le Direct
Radio

RDC : l’USAID disponibilise 3 millions USD pour lutter contre la traite des personnes

publié le 19 août 2020 à 15:02:54

L’ambassadeur américain, Michael Hammer a lancé un nouveau programme triennal de 3 millions de dollars de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour lutter contre la traite des personnes en République démocratique du Congo.

Dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les États-Unis et la RDC,
cet investissement américain soutient la nouvelle l’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP).

Ainsi, cette coopération va se réaliser sur 3 principaux axes, à savoir :

  • L’élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes efficaces de lutte contre la traite des personnes;
  • La collection et la diffusion d’informations sur la traite des êtres humains;
  • L’amélioration et le renforcement des services juridiques et médicaux existants en faveur des victimes de la traite des personnes.

Cependant, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) va piloter le programme en collaboration avec le gouvernement congolais afin de traduire les trafiquants en justice et à protéger les victimes.

“La meilleure façon de prévenir la traite est de demander des comptes à ceux qui en sont responsables et de mettre fin à l’impunité”, a indiqué le diplomate américain.

Il faut préciser que la traite des personnes est également connue sous le nom d’esclavage moderne ou de traite des êtres humains. Elle comprend le trafic sexuel et le travail forcé.

En RDC, les enfants sont recrutés dans l’armée et d’autres sont contraints à travailler de force dans des mines. Plusieurs réseaux criminels font également du trafic illicite.

Il sied de rappeler que les parlementaires et les responsables gouvernementaux congolais ont renforcé le soutien et la coordination en vue de l’adoption du premier cadre juridique complet de la RDC pour lutter contre la traite des personnes.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.