Le Direct
Radio

Reprise de la coopération sécuritaire entre les États-Unis et la RDC

publié le 4 août 2020 à 14:06:59

La République Démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique (USA) sont déterminés pour la réussite du Partenariat privilégié pour la paix et prospérité conclus entre les deux pays.

En effet, le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (en anglais United States Africa Command ou AFRICOM) a signé la lettre de reprise de la coopération sécuritaire, y compris la formation des officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux USA.

Selon l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, la RDC a accédé au niveau 2 de la liste de surveillance dans le Rapport sur la traite des personnes en 2020, grâce aux efforts du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

“Vu que la RDC est au Niveau 2-Liste de surveillance dans le 2020 TIPReport grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, U.S. Africa Command (AFRICOM) a signé la lettre de reprise de la coopération sécuritaire y compris la formation des officiers FARDC aux USA”, a annoncé Mike Hammer.

Lors de sa visite au Pentagone aux USA, le Président Tshisekedi avait exprimé l’intérêt à forger une coopération militaire et en matière de défense plus forte avec le pays de Donald Trump.

Psx 20200804 140208

Les Etats-Unis reconnaissent que la RDC a fait des progrès dans la lutte contre la traite des personnes, dont l’augmentation du nombre d’enquêtes et de poursuites des cas de traite, particulièrement la traite liée à l’exploitation sexuelle et au travail forcé.

il sied de noter qu’ils ont recommandé à la RDC de redoubler d’efforts pour lutter contre toutes les formes de traite, y compris la traite sexuelle et la traite des adultes et des enfants mais aussi d’améliorer les mesures pour identifier de manière proactive les victimes de la traite, notamment en dispensant une formation aux fonctionnaires de première ligne et faire de même parmi les groupes vulnérables, y compris les femmes et les enfants exploités dans le commerce de sexe, les enfants des rues ainsi que les hommes, les femmes et les enfants employés dans l’exploitation minière artisanale, et orienter les victimes aux soins appropriés et enfin de cesser l’utilisation illégale d’enfants par les FARDC et leur collaboration avec les groupes armés qui recrutent et utilisent des enfants soldats.

Le gouvernement congolais a été également appelé à adopter des lois qui punissent toutes les formes de traite et prévoit des sanctions suffisamment sévères. Et en ce qui concerne la traite sexuelle, les peines devraient être proportionnelles à celles prévues pour d’autres crimes graves.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.