Le Direct
Radio

Revendications des pétroliers : la FEC rassurée de l’implication de S. Ilunga Ilunkamba

publié le 11 août 2020 à 20:30:56

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à la tête d’une forte délégation des pétroliers de l’ex-province du Katanga et du Nord-Kivu, s’est dit rassuré de l’engagement du chef du gouvernement à trouver une solution très rapide aux revendications des opérateurs du secteur.

A l’issue d’une séance de travail présidée mardi 11 août par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Albert Yuma a affiché son optimisme de voir l’élaboration de la nouvelle structure des prix susceptibles de prendre en compte toutes les revendications des pétroliers du grand Katanga et du Nord-Kivu.

Psx 20200811 202439

Le président de la FEC a salué l’esprit d’ouverture et la franchise dans lequel le dialogue s’est passé.

“Le Premier ministre nous a rassuré qu’il comprenait les revendications des pétroliers. Il faut l’équité et la justice dans l’élaboration de la structure des prix entre toutes les zones du pays. Au cours de cette réunion, nous avons été rassurés par le Premier ministre et les deux autres membres du gouvernement et nous avons compris qu’on ne partira pas au Katanga et au Nord-Kivu sans la bonne solution”, a-t-il indiqué.

Le chef du patronat congolais a, par ailleurs, dénoncé l’échec dans les négociations des précédentes révisions de la structure des prix dans les zones Sud et Est du pays.

Psx 20200811 202451

Sachez que les sociétés pétrolières des zones Sud et Est du pays avaient entamé, depuis quelques semaines, un mouvement de grève. Ils s’opposent à l’élaboration d’une structure des prix des produits pétroliers qui n’intègrent pas les réalités de leurs milieux, mais surtout le taux de change inadéquat.

Germain Coucou Diantama

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.