Le Direct
Radio

Sud-Kivu : le DG de l’ISDR/Bukavu molesté par ses agents

publié le 9 août 2020 à 13:09:57

Le directeur général de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu ( ISDR), Bosco Muchukiwa a été blessé samedi 08 août 2020 lors des accrochages avec les agents de son institution qui manifestaient pour réclamer son départ à la tête du comité de gestion.

Selon les informations recueillies sur place, le groupe de Bosco Muchukiwa aurait forcé son entrée dans les installations de l’ISDR contrairement à la volonté des manifestants qui ne voulaient pas sa présence à l’ISDR surtout ces derniers jours où ils sont en colère.

Une résistance s’est observée entre les deux groupes, qui a dégénéré mmalheureusement à des heurts violents. Le DG Bosco Muchukiwa en est sorti avec un visage amoché.

“Il a été sérieusement blessé au visage. Le sang a enveloppé d’ailleurs sa figure quand il a été évacué”, explique un témoin.

Les organisations de la société civile ont condamné cet acte. Elles estiment que les autorités compétentes devraient s’impliquer afin que les auteurs et commanditaires de ces incidents soient dénichés et poursuivis par la justice.

”Il est inadmissible qu’un tel traitement inhumain, humiliant et dégradant soit infligé à un responsable aussi élevé dans un milieu d’éducation et formation intellectuelle. Les responsables doivent répondre de leurs actes”, a dénoncé Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI).

Img 20200809 Wa0022

De son côté, la délégation syndicale de l’ISDR/Bukavu a réfuté ces accusations, affirmant que Muchukiwa est lui-même responsable de ce qui lui est arrivé.

Pour elle, en forçant son entrée dans l’enceinte de l’ISDR, Muchukiwa aurait violé les résolutions issues des concertations.

“La délégation syndicale responsabilise le prof Bosco Muchukiwa Rukakiza car ayant déjà été prévenu de tout cas de débordement en cas de non respect des résolutions prises à l’issue de l’Assemblée générale des agents du 30 juillet 2020”, a fait savoir la délégation syndicale à travers un rapport circonstancié produit ce même samedi 8 août.

Par conséquent, le banc syndical invite les autorités à tous les niveaux à intervenir pour trouver une solution durable sur la question qui les divise.

Irenge bagenda Ibag

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.