Le Direct
Radio

Tension à Bakua Nkenge : l’Ong TDH plaide pour l’implication des dirigeants de deux provinces

publié le 7 août 2020 à 08:32:39

L’Ong Travail et Droits de l’Homme/coordination du Kasaï Central exhorte les autorités de deux provinces soeurs à savoir le Kasaï et le Kasaï Central à œuvrer pour le rétablissement de l’ordre public et la paix à Bakua Nkenge, théâtre des affrontements sanglants qui remontent depuis l’époque du découpage.

Maître Aaron Tshipamba a indiqué dans un entretien exclusif accordé vendredi à Ouraganfm.cd qu’il ne voit pas la raison de ce conflit. Il rappelle que “ce conflit n’est pas identitaire mais tire plutôt son origine de la dispute des limites de terres”.

“Ce contentieux territorial qui a coûté jusqu’ici la vie à plusieurs dizaines de personnes et causé le déplacement massif interne des milliers d’autochtones, doit interpeller les autorités provinciales de deux côtés, pour qu’elles s’investissent afin de trouver d’y mettre un terme”, a préconisé cet activiste des droits de l’homme et expert en résolution pacifique des conflits.

Et d’appeler également les deux communautés soeurs mais opposées par une rivalité sans précédent à cultiver la paix pour consolider la cohabitation pacifique.

L’espace Kasaï a vécu des atrocités ayant occasionné d’énormes pertes en vies humaines. Il ne veut pas revivre ce drame.


Nous venons de sortir de la guerre liée à la milice Kamuina Nsapu. Il est bon de travailler tous ensemble, chacun en ce qui le concerne pour la consolidation de la cohésion sociale et du vivre en ensemble”, a recommandé Maitre Aaron Tshipamba aux leaders d’opinion, tout en déplorant le rôle odieux que jouent certaines personnalités politiques appartenant à ces milieux respectifs, en attisant sournoisement le feu.

Il sied de signaler qu’un conflit foncier oppose les Kubas de Muange, côté Kasaï aux Bena Milombe du Kasaï Central. Les affrontements de mardi dernier ont causé la mort de 10 personnes et plusieurs dizaines de blessés graves, selon le bilan officiel revu à la hausse par le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.