Le Direct
Radio

Tolérance zéro : Quelques gestionnaires de l’État bientôt éclaboussés

publié le 8 août 2020 à 19:36:10

Des jours sombres attendent quelques gestionnaires de l’État englués dans des pratiques de corruption et de détournement des deniers publics.

Lors de la prestation de serment, le président Félix Tshisekedi avait promis de mettre fin au coulage des recettes de l’État. Aujourd’hui, il avance ses pions sur la bonne direction.

Selon le média en ligne REPLIC.CD qui cite les sources de la présidence de la République, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a bouclé certaines de ses missions de contrôle dans les entreprises et établissements publics.

Des inspecteurs envoyés sur le terrain auraient découvert, ajoutent ces sources, des cadavres dans les tiroirs de certaines brebis galeuses hostiles au changement et à la bonne gouvernance imposé par le président Félix Tshisekedi.

Parmi les premières enquêtes bouclées, on cite la gestion des fonds du Covid-19 par le Ministre de la santé, la surveillance du compte général du trésor public, la destination réelle de 35.000.000 USD de la caution judiciaire payée par la Rawbank dans le cadre du procès Samibo, l’utilisation des reliquats de la paie des fonctionnaires de l’État mais aussi la gestion de la ville province de Kinshasa.

Dans ce lot, il faut ajouter aussi la gestion de la CNSS et la situation des dégrèvements des impôts à la Direction Générale des Impôts.

Les conclusions de toutes ces missions pourront être rendues publiques dans quelques jours. Les présumés auteurs de détournement seront déférés devant la justice.

«Bravo à la nouvelle dynamique de l’inspection générale des finances qui s’inscrit totalement dans la droite ligne de la vision du chef de l’État pour la répression de la mauvaise gouvernance », s’est félicité un agent de la fonction publique.

Il est clair que la lutte contre la corruption et l’évaporation des recettes a pris une autre dimension avec l’arrivée du nouveau leadership à la tête de l’IGF.

“Le sucre va monter et le confinement en France en vue”, pour reprendre l’expression du spot de l’IGF pour la sensibilisation à la bonne gouvernance.

Athanse Mwenge

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.