Le Direct
Radio

[Tribune]- Il faut approuver le Forum de l’Université de Liège sur la réforme électorale

publié le 24 août 2020 à 19:54:47

Les Congolais viennent de prendre connaissance de l’initiative de l’Université de Liège pour un forum de consensus sur la réforme électorale en RDC.

La note d’orientation de ce forum reprend correctement la problématique à la base des demandes de la réforme : améliorer la gestion des élections par rapport aux élections précédentes, en particulier celles de 2018 qui ont fait l’objet de plusieurs contestations. Ces réformes visent l’organe de la gestion électorale, la CENI, ainsi que la loi électorale.

Selon le programme diffusé par les organisateurs, les principaux protagonistes semblent d’accord pour participer à ce forum dont le lancement a eu lieu le lundi 24 août : acteurs politiques (Mwilanya, Kabund, Boji, Katumbi, Bemba, Fayulu), et organisations de la société civile.

Dans la mesure où les discussions lancées par les acteurs congolais sur la question électorale (les 11-12-13, le cadre de concertation de la société civile, le truc du prof Mampuya, la démarche des confessions religieuses …) semblent piétiner, et qu’il convient de ne pas accentuer le risque de glissement en 2023, faute de préparation à temps, toute initiative visant à rassembler les Congolais est la bienvenue, pour autant que les décisions qui en sortiront, soient endossées par les Congolais dans le respect de leur souveraineté.

Au moins, cette fois-ci, les politiciens congolais n’auront pas été enlevés pour Genève, et on peut avoir bon espoir qu’ils ne signeront pas des documents sous l’emprise du diable et de démons à queue et cornes.

Serge GONTCHO

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.