Le Direct
Radio

[Tribune ]- Ruée vers l’or pour le contrôle de la CENI

Le siège de la commission électorale nationale indépendante sur le boulevard du 30 juin à Gombe à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 1 août 2020 à 17:25:59

Le phénomène des embouteillages à Kinshasa est révélateur quand on sait l’interpréter à une autre dimension. Il est le reflet sur le plan physique d’une mentalité réalité mentale qui perturbe notre peuple : tout le monde veut être servi, le premier, et au besoin en écrasant les autres, même gratuitement. Cette mentalité se projette dans le monde politique, mais pas que, comme le démontre la cacophonie de la société civile pour le contrôle de la CENI.

Depuis que Félix Tshisekedi a renvoyé la présidente du l’Assemblee nationale, Jeannine Mabunda revoir sa copie, avec la tentative manquée d’introniser Ronsard Malonda à la tête de la CENI, la ruée vers l’or n’a rien à envier à l’épopée américaine du Far West.

Les confessions religieuses, qui ont joué un rôle important dans les trois dernières élections, ont pris goût à l’argent et au pouvoir et ne veulent plus lâcher le morceau. Elles sont en guerre ouverte entre elles pour décrocher le pactole pour la quatrième fois. Le reste de la société civile, lassé du d’un dictat religieux qui ne dit pas son nom, sonne la révolte : Pourquoi l’église et pas nous, dans un État proclamé laïc ? Mais dans ce reste, c’est pas moins d’une dizaine de regroupements qui se battent, qui décrocher le convoité poste de président de la CENI, qui pour la réforme de la loi électorale en général.

Se battre, c’est bien, ça démontre la vitalité d’une démocratie dira-t-on, mais qui va trancher ? Le dernier arrivé sur la scène, le groupe de 13 personnalités appelle à un consensus sur la question, mais comment être naïf et croire que c’est aujourd’hui que les Congolais vont se convertir si facilement aux vertus du consensus ? Il faut abandonner cette option ; elle est condamnée d’avance. Il faut chercher autre chose, en commençant par se poser les bonnes questions, yeux grand ouverts.

Dans l’état actuel de la mentalité dominante au Congo, tant qu’on ne dissociera pas explicitement l’intérêt individuel de l’intérêt général, une sorte de délit d’initié péchera toujours contre le principe de justice. Il faut appliquer ici le principe de la séparation des pouvoirs: celui qui conçoit la solution ne doit pas être ni gestionnaire ni bénéficiaire direct de celle-ci.

Tous ces croisés de la CENI veulent en réalité bouffer, comme les politiciens. Il faudrait donc disposer que nul ne doit s’attendre à ce que sa participation aux travaux lui ouvre le chemin vers la mangeoire. En langage clair : le président de la CENI ne viendra pas de là.

Deuxièmement, il ne faut rien demander au Président de la République ; la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, et ce que le Président a, il l’a déjà donné, à savoir : il ne va pas cautionner les tricheries. C’est au parlement de faire son travail. Comment l’y amener avec des députés schtroumpf-grognons et tire-au-flanc ?

La problématique se résume à ces deux questions : 1) Il ne doit y avoir aucun avantage personnel du fait de participer à la recherche de la solution et
2) amener les députés à ce pourquoi ils ont demandé des augmentations, c.-à-d. leur travail, et à bien le faire.

Voici le problème revisité. Montrez que vous êtes intellectuellement adultes, et démontrez votre « adultère » en nous envoyant vos solutions dans un délai d’une semaine.

Serge GONTCHO (Analyste)

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.