Le Direct
Radio

Violences sexuelles : Béatrice Lomeya réactive le 122, le numéro d’appel de secours

publié le 4 août 2020 à 19:10:43

L’augmentation exponentielle du taux des violences sexuelles et celles basées sur le genre inquiète davantage le gouvernement congolais et ses partenaires.

Les Fonds des Nations-Unies pour la population parle d’une hausse de 55% au premier trimestre de l’année en cours par rapport à la même période l’année passée. Un drame qui ne laisse pas indifférent le gouvernement congolais et ses partenaires dans la lutte contre ce fléau notamment les Fonds des Nations-Unies pour la population et le Bureau de coordination des Nations-Unies aux Droits de l’homme.

Pour venir en aide aux victimes et faire subir aux auteurs de ces violences le sort qui leur convient selon la loi, les deux parties ont décidé de rouvrir le call center pour le numéro d’appel de secours le 122, un numéro vert gratuit que les victimes ou une quelconque personne peuvent appeler à tout moment pour signaler un cas de violence.

Psx 20200804 190707

La ministre d’État du Genre, Famille et Enfant Béatrice Lomeya a procédé le 03 août 2020 à Kinshasa au lancement officiel de ce numéro dans le cadre de la lutte contre ce fléau en République démocratique du Congo. Selon la conseillère du chef de l’État en matières de violences sexuelles et celles basées sur le Genre, le call center va faciliter aux victimes l’accès à la prise en charge psychologique et juridique à distance comme aussi une orientation adéquate vers les centres hospitaliers de prise en charge sanitaire.

De son côté, la ministre d’État du Genre, Famille et Enfant qui a lancé ce numéro vert de secours a invité les personnes chargées de la réception des appels à privilégier l’usage des langues connues par les victimes qui appelleront afin de créer la confiance.

“La plupart de ces victimes sont dans des milieux où le français n’est pas utilisé comme langue de communication. L’équipe qui va travailler à l’accueil doit proposer à la personne qui appelle de s’exprimer à la langue de son choix afin que la victime parle librement et clairement de ce qui lui est arrivé”, a expliqué Béatrice Lomeya à l’assistance.

La réactivation du numéro 122 rentre dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre qui sont montées en flèche dans cette période de crise sanitaire en RDC.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.