Le Direct
Radio

Beni : le député provincial Siwako rejette la décision d’interdire les activités des groupes de pression

publié le 16 septembre 2020 à 08:26:23

L’administrateur du territoire adjoint de Beni dans la province du Nord-Kivu, Mme Rosette Kavula a interdit jusqu’à la fin des opérations militaires contre les ADF (Alliance des Forces Démocratiques), toutes les actions et activités des groupes de pression sur toute l’étendue de son entité.

L’ATA a pris cette décision lundi 14 septembre 2020 dernier, après la vive tension observée toute la journée à Oicha, chef-lieu du territoire.

La mesure est consécutive aux manifestations des jeunes qui se sont soldées par le meurtre d’un militaire par les manifestants et l’interpellation de 29 personnes par la police. 

Pour Madame Rosette Kavula, administrateur du territoire adjoint de Beni en charge des finances, les actions des groupes de pression mettent en mal les opérations des FARDC contre les ADF dans la région.

Réagissant promptement à cette mesure, le député provincial Alain Siwako a dénié tout pouvoir à l’autorité politico-administrative de prendre une telle décision.

Selon l’élu du territoire de Beni, une autorité politico-administrative ne dispose d’aucun pouvoir en la matière. Mais au contraire, il propose aux autorités de ramener rapidement la paix pour faire taire les groupes de pression.

“Ça énerve ça. Je tiens à préciser qu’une autorité politico-administrative n’a pas le pouvoir d’interdire les activités des groupes de pression en République démocratique du Congo. Chères autorités, ramenez la paix à Beni et les groupes de pression ne manifesteront plus”, a-t-il dit à Ouraganfm.cd.

Par ailleurs, il a exigé la libération sans condition des jeunes innocents arrêtés par les éléments de sécurité. Faute de quoi, a-t-il prévenu, une pression sans pareil leur sera exercée.

“Vous êtes obligés de libérer ces jeunes patriotes le plus vite possible. Quel genre d’autorités, vous êtes seulement capables d’arrêter les innocents exprimant la souffrance de la population de Beni. Tenez bon, vous allez les libérer sous pression”, a averti le député provincial Alain Siwako, également questeur de l’Assemblée provinciale.

Il a aussi précisé que 15 de 29 jeunes arrêtés lundi, ont été libérés mardi 15 septembre par la police et l’un de deux militaires supposés disparus, a été retrouvé.

Il était enfermé dans une maison par la population au quartier Pakanza. Aussi, deux armes ravies aux militaires ont été récupérées dans une église de la place.

Philémon Kachelewa

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.