Le Direct
Radio

Beni : “Près de 7 ans des massacres dans une petite région comme Beni, c’est trop” (Me Mufunza)

publié le 24 septembre 2020 à 12:04:41

“Près de 7 ans des massacres depuis 2014, dans une petite région de Beni , c’est trop énorme”, a déclaré jeudi Me Jeanpy Mufunza Kule, dans un entretien accordé à Ouraganfm.cd.

Cet acteur politique a indiqué que la ville de Beni est en proie à l’activisme accentué de la rébellion ougandaise de l’ADF depuis 2014. Il a souligné que ce groupe armé a créé et crée à ce jour la désolation auprès des paisibles citoyens.

“On dénombre des milliers de civils déjà tués et d’autres portés disparus, des villages abandonnés, des maisons incendiées ainsi que le tissu économique déjà déchiré”, a dit Me Mufunza.

Pour y remédier, il a fait observer que plusieurs pistes de solutions ont été envisagées mais la situation demeure toujours instable et fragile.

Tout en gardant toujours espoir pour une paix durable dans cette partie de la province, Me Jeanpy Mufunza Kule, praticien du droit et originaire de Beni, encourage nos vaillants soldats à ne pas de se dérober de leur mission régalienne d’assurer la sécurité et l’intégrité territoriale du pays.

“Tout en encourageant nos forces armées dans la traque des ADF, je constate aussi que la situation semble ne pas être à la hauteur des FARDC car 7 ans des massacres dans une petite région comme Beni, c’est trop”, a-t-il dit.

Ainsi, il réitère ses propositions de 2019 celles de voir décrété l’état d’urgence sécuritaire dans la région, de demander aux députés nationaux et provinciaux de la ville et territoire de Beni de sécher les activités de l’Assemblée nationale.

“Ainsi donc, je réitère mon vœu exprimé en date du 20 novembre 2019 dans une sortie de presse demandant au chef de l’État de décréter un état d’urgence dans la région de Beni. Aux députés élus des circonscriptions de Beni-ville et Beni territoire de sécher les plénières jusqu’à ce que soit lancée une opération militaire du genre Artémis qui fut une mission militaire menée du 06 juin au 06 septembre 2003 en Ituri par l’Union européenne au titre de la politique européenne de sécurité et de défense sous l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU, selon sa résolution 1484 du 30 mai 2003. En tous cas, nous avons dépassé les bornes du supportable”, a-t-il conclu.

Pour rappel, la rébellion ADF est opérationnelle dans la région de Beni depuis environ 25 ans. C’est en 2014 qu’elle a changé son mode opératoire en s’apprenant sauvagement aux civils.

Philemon

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.