Le Direct
Radio

Butembo: les militants de la Lucha exigent la restauration de la paix

publié le 18 septembre 2020 à 08:53:57

Environ une trentaine des militants du mouvement citoyen” Lutte pour le changement(Lucha), section de Butembo, ont manifesté jeudi 17 septembre, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, pour exiger la restauration de la paix dans cette partie du pays en proie depuis des années à l’activisme des groupes armés.

Partis du Cap Kalimbute à Vutetse pour chuter à l’hôtel de ville , ces militants munis des calicots ont marché pour dénoncer les massacres et tueries dont sont victimes les hommes et femmes de cette partie du pays et exiger des autorités gouvernementales la restauration de la paix.

Déterminés à réclamer le droit à la vie de leurs compatriotes, victimes des carnages de groupes armés dans la région de Beni et d’ailleurs en RDC, ils ont exprimé leur indignation sur le drame vécu au quotidien à l’Est du pays et particulièrement à Beni.

Ils ont, par ailleurs, mis en garde contre toute personne ou association qui se rendrait coupable de toute suspicion d’une complicité quelconque.

Psx 20200918 084902

A l’hôtel de ville de Butembo, lieu de chute de la marche, ils ont déposé un mémorandum à l’autorité urbaine où ils ont demandé aux autorités gouvernementales d’imposer la paix dans la région de Beni et en Ituri.

“Nous exigeons une réponse à toutes nos revendications et recommandations au gouvernement congolais. Mais chose étonnante, le maire de Butembo a promis faire dans le jour à venir”, ont-ils dit.

Cependant, l’autorité urbaine leur a rassuré de la prise en compte par le gouvernement congolais de leur requête.

Ces militants qui ne décolèrent pas , ont promis d’intensifier leurs actions si seulement leurs revendications ne trouvent aucune suite favorable.

Kavira Musivirwa Syntiche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.