Le Direct
Radio

Congrès de l’UNPC : avec un projet ambitieux, Kasonga Tshilunde sollicite un deuxième mandat

publié le 29 septembre 2020 à 09:03:27

Le président sortant de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Joseph-Boucar Kasonga Tshilunde confirme sa candidature pour un deuxième mandat, conformément aux statuts de cette ASBL regroupant les professionnels des médias de la RDC.

Porteur d’un projet ambitieux, l’éditeur du journal “L’Eveil” appelle tous les chevaliers de la plume qui prendront part au congrès de Moanda (Kongo Central), du 5 au 7 octobre 2020, à lui renouveler la confiance.

“Je suis candidat à ma propre succession conformément aux statuts de l’Union (UNPC Ndlr), qui prévoient que le mandat est de 4 ans, renouvelable une seule fois. Comme je suis à mon premier mandat, je vais demander aux congressistes de me faire confiance pour le dernier mandat. C’est au congressistes de décider s’ils me maintiennent ou pas parce que [ le principe de droit administratif] : parallélisme de forme et de compétence s’impose. J’ai été élu par le congrès, je dirais même plébiscité par le congrès de 2014. Aujourd’hui, je vais au même congrès pour qu’il décide si je dois continuer à servir la profession ou pas. Il n’y a que le congrès qui peut le faire, pas quelqu’un d’autre”, a-t-il rappelé à Ouraganfm.cd.

Et d’ajouter : “J’ai un programme ambitieux parce que le mandat qui vient de se terminer, je l’ai travaillé dans des situations très difficiles ; des conflits sur conflits, accusations sur accusations. Mais maintenant, je pense que j’ai maîtrisé l’environnement de la presse congolaise”.

A tous ses détracteurs, Kasonga Tshilunde précise : “l’UNPC que je dirige, n’est pas une section de l’UNPC/Kinshasa. Sa juridiction s’étend sur l’ensemble du territoire national. Donc, les journalistes de Kinshasa ne peuvent pas prendre en otage le comité directeur pour leurs propres intérêts. C’est ainsi que nous allons au congrès avec les délégués qui vont venir de toutes les provinces, pour débattre de cette question”.

En bon père de famille, le président sortant de l’UNPC ( qui est par ailleurs éligible) a lancé un message de rassemblement, de paix, d’unité, de solidarité et de fraternité à tous les professionnels des médias du pays.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.