Le Direct
Radio

Conjoncture économique de la RDC : Inquiétante arrivée massive des Chinois à Lubumbashi

publié le 22 septembre 2020 à 19:30:49

Les ministres membres du Comité de Conjoncture économique du gouvernement, se sont réunis ce mardi à la Primature autour du premier ministre, Ilunga Ilunkamba. La réunion a porté sur l’examen de la situation économique du pays pendant la semaine du 13 au 20 septembre 2020.

D’après le compte rendu dressé par la ministre du Plan, Elysée Munembwe, deux notes de conjoncture ont été analysées par le Comité. La première note qu’elle-même a présentée, brosse succintement la situation globale de l’économie du pays. La deuxième se penche sur le secteur minier.

Il ressort de cette réunion que la situation économique de cette semaine a connu une légère décélération du rythme de formation des prix et une stabilité de la monnaie nationale (franc congolais) à l’indicatif comme au parallèle.

L’activité minière est encourageante avec des prix favorables sur le marché international. A la suite de l’accident ayant coûté la vie à une cinquantaine d’orpailleurs à Mwenga au Sud-Kivu récemment, le gouvernement a décidé de fermer les deux mines d’or à Kamituga. Mais quelle l’alternative pour la survie de nombreux creuseurs artisanaux ? Mystère.

Les “envahisseurs chinois” au Katanga ?

L”arrivée massive des travailleurs chinois du secteur minier à Lubumbashi, inquiète les Congolais. A ce sujet, Ilunga Ilukamba a instruit les ministres de l’Intérieur, du Plan et du Travail d’examiner promptement cette question. La procédure légale doit être respectée pour l’établissement de ces Chinois. En cas de non respect de la loi, ils devront être expulsés du territoire congolais.

En effet, cette énième arrivée des Chinois en RDC, est un arbre qui cache la forêt. Il est aujourd’hui difficile de distinguer des étrangers en situation irrégulière à ceux ayant des titres de séjour. On les trouve dans toutes les zones minières du pays y compris dans l’exploitation artisanale qui revient exclusivement aux nationaux. Mais que fait la Direction générale de migration ?

Gaby Kuba Bekanga

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.