Le Direct
Radio

Covid-19 : 50 respirateurs portables, un nouveau don des États-Unis à la RDC

publié le 23 septembre 2020 à 14:33:32

Le peuple américain manifeste une fois de plus sa solidarité à l’endroit du peuple congolais au moment où le monde est frappé de plein fouet par cette crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.

Psx 20200923 142904

Les Etats-Unis viennent de mettre à la disposition de la République démocratique du congo 50 respirateurs portables flambant neufs dans le cadre de la lutte contre cette terrible maladie.

Le diplomate américain en poste à Kinshasa, Mike Hammer a remis mercredi 23 septembre 2020 de manière symbolique ces matériels médicaux, aux autorités congolaises au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.

Pour l’ambassadeur des États-Unis, ce don du peuple américain à ses frères de la RDC symbolise le solide partenariat et l’amitié qui lient les deux peuples.

M. Hammer a également souligné que ces appareils permettront de soulager non seulement les malades atteints de forme grave du covid-19 nécessitant une respiration assistée mais aideront surtout les patients souffrant des problèmes respiratoires.

A cette même occasion, il a rappelé que son pays restera aux côtés de la RDC pour l’aider à améliorer la santé de la population mais aussi pour assurer les soins de santé de qualité aux congolais qui en ont besoin.

Le ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, Intégration régionale et Francophonie, Pépin Guillaume Manjolo a réceptionné ce don représenté par un certificat attestant que “les matériels ont été reçus des mains de l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer”.

L’homme d’État congolais a salué cet énième appui du gouvernement américain dans le domaine sanitaire soulignant que ce don représente plus qu’un geste de solidarité du peuple américain à l’endroit du peuple congolais en ce temps de crise sanitaire.

“Au nom du gouvernement congolais, je remercie le peuple américain et Washington car cet élan de solidarité dépasse l’aspect matériel. Il s’agit d’un symbole d’humanité”.

Ensuite, il a précisé que ces matériels seront répartis à travers toutes les provinces du pays selon les besoins de chaque entité.

A ce jour, les États-Unis d’amérique ont déjà disponibilisé près de 35 millions de dollars américains dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en RDC. Le pays de l’oncle Sam accompagne aussi le pays de Lumumba dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.