Le Direct
Radio

Covid-19 : Appuyée par l’Unicef, la CREC annonce une vaste campagne de dépistage de l’hypertension et du diabète

publié le 16 septembre 2020 à 08:46:59

La République démocratique du Congo poursuit son combat contre la pandémie du nouveau coronavirus. Les derniers chiffres font état de plus de 200 décès sur un total de plus de 10 mille cas enregistrés, soit une létalité d’environ 3%.

Img 20200915 Wa0164

Les études menées par des experts de la riposte ont montré que plus de 70% de cas de décès étaient des personnes hypertendues et diabétiques. Pour prévenir ces cas de comorbidité, la commission communication de risque et engagement communautaire du Comité multisectoriel de riposte contre le covid-19 et le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles ont décidé d’organiser une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à travers la ville de Kinshasa.

Une activité qui sera menée avec l’appui des partenaires dont le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef).

Soucieux d’impliquer les professionnels des médias dans cette opération, une journée d’information a été organisée à leur intention ce mardi 15 septembre 2020 à Kinshasa afin de les édifier sur la tenue de cette campagne. Pour Marie Claire Fuelo, présidente de la commission communication de risque et engagement communautaire, (CREC), les personnes souffrant de l’hypertension artérielle et du diabète constituent une catégorie des personnes vulnérables en cas d’atteinte du covid-19.

“Une personne qui a le diabète ou l’hypertension artérielle et qui attrape le covid-19 est un malade grave soigné en réanimation. Sa prise en charge coûte cher et elle présente beaucoup de complication”, a souligné Marie Claire Fuelo.

La campagne qui sera lancée le 22 septembre prochain consistera à sensibiliser la population sur la comorbidité covid-19, hypertension artérielle, diabète, à faire des dépistages dans les centres de santé et à démarrer la prise en charge des personnes testées positives à l’hypertension ou au diabète afin de prévenir toute complication en cas de covid-19.

Tout en reconnaissant les défis auxquels est confronté la riposte notamment le manque de communication avec la population, le déficit de l’engagement communautaire dans la riposte contre le covid-19, Mme Fuelo a appelé les professionnels des médias à s’engager dans la sensibilisation pour aider ainsi à rétablir et renforcer le lien entre l’équipe de riposte et la communauté.

“Nous devons ensemble avec les professionnels des médias rebâtir la confiance entre la population, les officiels et l’équipe de riposte ; nous devons ensemble effacer les rumeurs et les fake news ; c’est ainsi que nous allons obtenir l’engagement des communautés ; cet engagement se traduit par la mise en pratique des mesures barrières”, a rappelé la présidente de la commission communication de risque et engagement communautaire.

Il sied de signaler qu’une dizaine de formations médicales ont été retenues pour cette campagne notamment l’hôpital ex-Mama Yemo, l’hôpital Saint Joseph, le Centre hospitalier de Kisenso, le Centre de santé Elonga à Masina/ Pascal, le Centre de santé Mangai au rond-point Victoire ainsi que le Centre hospitalier Saint sacrement à Binza-Delvaux.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Parlement

Investi candidat unique de la majorité au pouvoir à l’issue des primaires pour le perchoir de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe déclare que cet exercice fait rehausser la démocratie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.