Le Direct
Radio

Création de la Caisse nationale de péréquation : le sénateur Jean Bakomito satisfait

publié le 16 septembre 2020 à 07:43:46

La création et l’alimentation de la Caisse nationale de péréquation (CNP) ont rencontré l’assentiment de plusieurs acteurs socio-politiques du pays.

Défenseur de l’égalité des chances, le sénateur Jean Bakomito Gambu a exprimé sa satisfaction après l’allocution du président de leur chambre, Alexis Thambwe Mwamba qui a exigé à l’exécutif national d’alimenter le sous-compte réservé à la CNP.

“J’exige du gouvernement de verser déjà la quotité 2020 au prorata des recettes encaissées au sous-compte général conformément à l’article 24 de la loi créant la Caisse nationale de péréquation”, a insisté le speaker du Sénat à l’ouverture de la session de septembre.

Très déterminé, l’élu du Haut-Uele a promis de suivre le dossier avec attention car, ajoute-t-il, il est nécessaire que le pays se développe dans son entièreté.

“Je crois que le président ( Thambwe ) a raison de marteler sur la question, il est important que le Congo soit développé de manière intégrale. Nous ne voyons pas l’utilité d’une caisse de péréquation qui n’est pas alimentée, donc nous allons insister sur ce point et nous serons très regardant déjà à partir du projet du budget”, a-t-il insisté à Ouraganfm.cd.

S’agissant de l’exercice 2021, Maître Bakomito espère que l’exécutif national va présenter un budget qui répondra aux attentes de la population, en tenant compte de la crise du Covid-19 qui n’est pas encore passée.

“Le gouvernement est en train d’évaluer la capacité des recettes mais il ne faut pas oublier que la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas passée. Il y a encore beaucoup d’autres facteurs qui interviennent. Nous espérons que le gouvernement fera de son mieux pour présenter un budget qui répondra aux aspirations de la population”, a-t-il souhaité.

Il faut signaler que l’étude de faisabilité de la Caisse nationale de péréquation (CNP) n’a jamais été réalisée à cause du confinement imposé par la pandémie du Covid-19.

Cette étude proprement dite vise la création d’un système financier destiné à l’utilisation rationnelle et efficiente des fonds aux fins de développement des provinces.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.