Le Direct
Radio

Dangereuse escalade verbale entre Kasaïens et Haut-Katangais : le duo Kyabula-Pieme joue au sapeur pompier

publié le 28 septembre 2020 à 09:50:55

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et son collègue du Kasaï, Dieudonné Pieme ont envisagé dimanche 27 septembre 2020 à Lubumbashi, de mettre sur pied des stratégies communes pour stopper l’escalade des discours de haine distillés mutuellement ce dernier temps entre Kasaïens et Haut-Katangais vivant dans la province du Haut-Katanga.

Les deux dirigeants ont appelé les deux communautés à privilégier la cohabitation pacifique, si bien qu’ils existent des Kasaïens qui vivent dans le Haut-Katanga et des Haut-Katangais au Kasaï.

“Nous avons convergé ensemble dans nos idées qu’il faut mettre en place des initiatives qui puissent permettre que les communautés vivent ensemble sans problème… nous sommes tous Congolais”, a déclaré le premier citoyen de la province du Kasaï à l’issue des échanges jugés fructueux par les deux parties.

Si le chef de l’exécutif du Haut-Katanga a décrié la montée des discours dangereux pour le vivre ensemble développés d’un côté comme de l’autre, son collègue, lui, a tenu à rappeler aux Kasaïens qu’ils ont le droit de vivre dans le Haut-Katanga puisqu’ils sont Congolais, mais tout en respectant les cultures de la province qui les accueille.

“J’en appelle donc à la population kasaïenne qui habite le Haut-Katanga de savoir qu’ils sont Congolais. Ils ont le droit de rester au Haut-Katanga certes, mais ils ont également le droit et surtout le devoir de respecter les cultures qui sont au Katanga. Les différences culturelles qui sont les nôtres constituent une force”, a interpellé le gouverneur Pieme.

Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï espère que les initiatives que lui et son collègue du Haut-Katanga comptent prendre, pourront servir à faciliter la cohabitation pacifique entre ces deux communautés.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.