Le Direct
Radio

Danse: les chorégraphes congolais pourle développement de leur métier

publié le 26 septembre 2020 à 13:05:22

Sous le thème «L’émergence de la danse à Kinshasa», les chorégraphes congolais ont milité jeudi 24 septembre pour la réorganisation du métier de la danse en RDC.

C’était au cours d’un Forum de danse organisé dans le cadre de la 1ere édition de la Rencontre des danseurs de Kinshasa (REDAKIN) au Centre culturel Boboto, dans la commune de la Gombe.

A cette occasion, le chorégraphe Fabrice Bwabulamutima a exposé sur la problématique de la pratique de la danse comme métier à Kinshasa. Il a proposé des pistes de solution pour le développement de la danse. L’artiste a évoqué le besoin en formation du métier de la danse en RDC mais aussi de créer des infrastructures adéquates (en termes de salles de spectacle), tout en insistant sur le souci d’innovation et le besoin d’une gestion culturelle de la danse.

Exposant sur l’apport de la jeunesse dans l’émergence de la danse à Kinshasa, le chorégraphe Eddy Mboyo a conscientisé les jeunes danseurs à plus de volonté et surtout de faire la promotion de leur métier, tout en ayant une vision professionnelle.

Le chorégraphe Dolsée Way Way parlant des perspectives de la redynamisation de la danse et du danseur à Kinshasa, a appelé les danseurs à une bonne communication sur le métier de la danse et à éviter l’esprit de la division qui ronge le métier de la danse.

Pour sa part, l’initiateur du projet REDAKIN, Jackson Lohanga a exprimé sa satisfaction sur le déroulement de ce forum. Ces assisses ont permis aux danseurs professionnels et chorégraphes de réfléchir à l’unisson sur leur métier. L’objectif principal de ce forum était de réunir les professionnels de la danse et autres opérateurs culturels pour réfléchir sur l’émergence de la danse mais aussi de valoriser la Rumba congolaise comme patrimoine national. Mais, il était aussi question d’amener les mélomanes à s’approprier la danse qui soutient la rumba et pour les professionnels, la mise en commun d’une vision pour le développement de la danse.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.