Le Direct
Radio

Éboulement d’une mine d’or à la Tshopo : André Lite appelle au respect des mesures de sécurité dans l’industrie minière

publié le 24 septembre 2020 à 11:15:52

Le ministre des Droits Humains, Me André Lite Asebea, se dit indigné par la mort d’au moins cinq orpailleurs, survenue à la suite d’un éboulement dans une mine d’or dans le village Bavadali, territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, le ministre Lite invite les différentes autorités à veiller au respect des mesures de sécurité et des droits de l’homme dans l’industrie minière.

“Il rappelle aux autorités locales compétentes à travers le territoire national, la nécessité de veiller au respect des mesures de sécurité dans l’industrie minière conformément à la loi ; y compris, les normes internationales en la matière, à l’instar des principes volontaires sur la sécurité et le respect des droits de l’homme dans les industries extractives auxquels la République démocratique du Congo a souscrit”, peut-on lire dans le communiqué signé, mercredi 23 septembre 2020, par son secrétaire permanent, Grégoire Mombi Amboko.

Le ministre des Droits Humains dit se joindre à son collègue des Mines, qui a ordonné aussitôt une enquête suite à cet énième drame dans le secteur de l’artisanat minier afin que les responsabilités éventuelles soient établies.

La République démocratique du Congo a enregistré plusieurs morts ces derniers mois suite aux éboulements des mines dans quelques provinces. De l’Ituri au sud Kivu, le pays a perdu plus de 70 personnes.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.