Le Direct
Radio

EPST: la rentrée scolaire fixée au 12 octobre 2020, les cas des nouvelles unités bientôt, résolus

publié le 26 septembre 2020 à 09:25:13

Le gouvernement a fixé au 12 octobre 2020 la rentrée scolaire à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Selon le compte-rendu de la 50 ième réunion ordinaire du Conseil des ministres, les critères de délibération des élèves des classes montantes ont été définis.

S’agissant des élèves du primaire, il a été proposé le report au troisième trimestre des points obtenus aux premiers et deuxièmes trimestres. Pour ceux du secondaire, les points du premier semestre seront reportés au deuxième semestre.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’écourter la durée des vacances. Un programme spécial de rattrapage sera aménagé durant le premier mois de la rentrée afin de récupérer les matières non achevées, pour mettre à niveau les élèves.

Le ministre d’Etat, en charge de l’EPST, Willy Bakonga a rappelé que la survenance du Covid-19 a perturbé l’année scolaire 2019 – 2020, en ce qu’elle a occasionné la fermeture des écoles. Cependant, la reprise des cours a été décretée pour les élèves finalistes du Primaire et du Secondaire.

Il a rassuré que les évaluations certificatives (TENAFEP et EXETAT) se sont plutôt bien passées. Au sujet de la prise en charge des Enseignants “Nouvelles Unités”, le gouvernement indique qu’il continue de s’y pencher.

Les propositions de solution ont été formulées et l’annonce de toutes les mesures arrêtées sera faite par le ministre d’Etat, Willy Bakonga.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.