Le Direct
Radio

Expulsion de l’ambassadeur Karega : Michel Okongo adhère au schéma des mouvements citoyens

publié le 21 septembre 2020 à 17:38:07

Le président de l’Unité des Valeurs (UV), Michel Okongo s’est allié aux mouvements citoyens pour réclamer l’expulsion du diplomate rwandais,Vincent Karega du sol congolais.

En effet, les défenseurs des droits de l’homme protestent contre les propos “négationnistes” et “révisionnistes” tenus par le représentant du Rwanda en RDC au sujet des massacres des Congolais par des militaires rwandais en août 1998.

Michel Okongo pense que l’expulsion de Vincent Karega, serait un signal fort de la diplomatie offensive du Congo. “L’expulsion de notre territoire de l’ambassadeur rwandais, Vincent KAREGA qui a craché sur nos martyrs en tenant des propos désobligeants et défiant le peuple congolais, serait un signal fort attestant que la diplomatie congolaise a cessé d’être un ventre mou”, précise-t-il.

À en croire l’ancien collaborateur d’Étienne Tshisekedi, ”les Congolais meurent d’envie d’en découdre et d’en finir une fois pour toutes avec le Rwanda à cause des nombreux crimes, pillages et massacres qui ont fait reculer la RDC”.

Les mouvements citoyens la Lucha et Filimbi s’opposent à la participation du président Rwandais, Paul Kagame au mini-sommet de Goma tant que son ambassadeur n’est pas encore expulsé de la RDC. Pour cela, les jeunes activistes de la société civile appellent la population de Goma à se mobiliser comme un seul homme pour faire respecter la volonté populaire.

Il faut rappeler qu’un sit-in est prévu ce mercredi 23 septembre 2020 au ministère des Affaires Étrangères où un mémorandum sera déposé..

Mputu Patrick-Marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.