Le Direct
Radio

Félix Tshisekedi réitère sa proposition de réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

publié le 23 septembre 2020 à 06:46:49

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré, mardi 22 septembre 2020, à l’occasion de la 75 ième Assemblée générale de l’ONU, son appel urgent pour la réforme du Conseil de sécurité de cette organisation internationale.

Pour le chef de l’Etat congolais, la réforme va rendre cette instance de l’ONU plus transparente, démocratique et représentative car déplore-t-il, le continent africain reste toujours sous représenté au sein du Conseil de sécurité.

“Je réitère mon appel urgent pour la réforme du Conseil de sécurité afin de le rendre plus transparent, démocratique et représentatif de la composition de notre organisation. Nous rappelons chaque année l’injustice criante que subit le continent africain dans sa représentation tant au sein du Conseil de sécurité que dans les différentes organisations internationales qui composent le système des Nations Unies”, a-t-il souligné.

Le Conseil de sécurité (CS) représente l`organe de l’ONU qui, conformément à la Charte des Nations Unies, est le principal responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Il est composé de 15 membres, 5 permanents (France, Etats-Unis, Grande Bretagne, Chine, Russie) et 10 non-permanents, élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour un mandat de 2 ans (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Estonie, Indonésie, Niger, République Dominicaine, Saint Vincent et les Grenadines, Tunisie et Viet Nam).

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.