Le Direct
Radio

Grogne à la SNEL : les journaliers réclament leur engagement

publié le 24 septembre 2020 à 12:58:54

Les agents temporaires de la Société nationale de l’Electricité (SNEL) communément appelés “journaliers” sont montés au créneau pour dénoncer les conditions de leur statut inchangé au sein de l’entreprise.

Psx 20200924 125102

Très irrités, ils ont manifesté jeudi devant le bâtiment de la direction générale de la SNEL, dans la commune de la Gombe, pour réclamer leur engagement au sein de l’entreprise après plusieurs mois de prestations en cette qualité, conformément à la loi en la matière.

“Nous avons fait plusieurs mois en tant que “journaliers” à la SNEL sans être embauchés. Les uns ont fait 9 ans, 10 ans et d’autres 20, ans, 25 ans sans être engagés. Chose grave, certains sont mêmes décédés après avoir fait plus de 20 ans en tant que journaliers”, a hurlé un manifestant se déclarant agent temporaire.

Et d’ajouter : “On nous a fait passer un test à l’INPP où nous étions plus de 5 mille agents de la ville de Kinshasa mais ils ont seulement engagé leurs frères et nous, nous sommes toujours en train d’attendre jusqu’à ce jour”.

Les protestataires affichent la détermination de mener leur action jusqu’à avoir gain de cause en dépit de la présence des policiers appelés en renfort pour contrer la manifestation.

D’autres agents en colère se sont dirigés vers le Palais de la nation pour faire entendre leurs desiderata à la présidence de la République.

Notons que ces agents temporaires travaillent pour la plupart dans des services techniques et dépannage en vue de desservir l’énergie.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.