Le Direct
Radio

Industrie : Auprès de J. Paluku, J.P Lumbulumbu plaide pour la création effective de la ZES au Nord-Kivu

publié le 16 septembre 2020 à 18:00:16

Le leadership du ministre, Julien Paluku dans la mise en œuvre des Zones Économiques Spéciales donne un nouvel essor à l’industrie de la République démocratique du Congo.

Animé par une impatience justifiée, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu a plaidé auprès du patron de l’Industrie, pour l’urgence de rendre effective, l’aménagement d’une Zone Économique Spéciale (ZES) dans cette contrée du pays.

Au cours de l’audience lui accordée par le ministre Paluku, mardi 15 septembre, Jean-Paul Lumbulumbu a expliqué que la ZES demeure une opportunité de taille qui permettra au Nord-Kivu de lutter contre l’insécurité et les guerres récurrentes.

“Je voudrais demander au chef de l’État l’effectivité urgente de la politique de Zones Économiques Spéciales particulièrement pour la province du Nord-Kivu et même pour le Sud-Kivu parce que les deux connaissent un sérieux problème d’insécurité”, a-t-il déclaré devant la presse.

A en croire le numéro 2 de l’organe délibérant du Nord-Kivu, la cause principale de l’insécurité est le manque d’encadrement des jeunes .

“Cette insécurité a pour cause, le chômage qui pousse les jeunes à adhérer dans des groupes des inciviques. Nous pensons qu’avec l’installation rapide des Zones Économiques Spéciales, ces jeunes trouveront des opportunités d’emplois”, souhaite-t-il.

Et d’ajouter : “Nous avons voulu lancé ce message au ministre, dans l’espoir qu’il le transmettra au chef de l’État pour qu’il sache que nous avons intérêt d’insister sur le bien-fondé du Document des Politiques et Stratégies Industrielles de la RDC, car c’est là que nous avons découvert le bien-fondé des Zones Économiques Spéciales”.

Ainsi, l’élu du Nord-Kivu pense que le pays doit aussi exporter ce qu’il produit pour être corrurent par rapport à d’autres États dans le secteur de “la production, transformation ainsi que l’industrialisation”.

De son côté, Julien Paluku est resté droit dans ses bottes. Le maillot jaune du gouvernement Ilunkamba a martelé et rappelé que l’Industrie doit être un facteur de stabilité et de paix car, selon lui, “la mise en place de cette Zone Économique Spéciale va créer plus d’emplois pour ainsi contribuer à l’encadrement des jeunes qui sont recrutés par les seigneurs des guerres dans la province du Nord-Kivu”.

Dans la même logique, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a signalé que la nouvelle donne de la réinsertion communautaire passe par les investissements qui incluent directement l’Industrie.

En outre, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu a présenté ses félicitations au ministre Paluku pour le travail de qualité qu’il continue d’abattre dans son secteur.

“…hier le ministère de l’Industrie était oublié mais aujourd’hui tout le monde en parle grâce à ses efforts” , a-t-il insisté.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.