Le Direct
Radio

Injures contre Mabunda : la sénatrice Victorine Lwese exige des sanctions judiciaires

publié le 15 septembre 2020 à 11:36:05

La sénatrice Victorine Lwese a manifesté sa solidarité à l’égard de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda qui a été insultée, selon lui, “simplement parce qu’elle est femme”.

Outrée par ces injures, l’élue de Tshikapa lève le ton et exhorte la population à faire bloc contre la culture qui nie l’égalité de sexes et de la complémentarité.

Pour dissuader ceux oseraient emprunter la même voie, la représentante de la province du Kasaï au Sénat exige des sanctions judiciaires à l’endroit des auteurs de ces insultes.

“Les auteurs de ces insultes doivent être traduits en justice afin qu’ils subissent la rigueur de la loi” , a-t-elle vociféré au micro d’Ouraganfm.cd .

Cette attaque est inadmissible. La brave sénatrice Lwese ne jure que par la réparation de ces violences verbales. Femme d’État, Lwese rappelle que les idéologies politiques ne constituent pas une raison pour désacraliser la dignité humaine.

“Les idéologies politiques poussent chaque camp à se cramponner, parfois sans raison, sur ses positions. Est-ce là une raison suffisante pour porter atteinte à la dignité de la personne humaine qui est sacrée conformément à la Constitution de notre pays? “, s’est-elle interrogée.

A en croire la sénatrice Lwese, débiter des insanités à l’égard de la speaker de la chambre basse du Parlement, ne relève pas du combat politique, mais plutôt du déficit éducationnel et du manque de respect vis-à-vis de la femme.

“Ceci traduit la déchéance morale des auteurs de ces propos et l’incivisme des dirigeants des partis politiques qui ne forment pas leurs militants, ainsi que l’exige la loi sur les les partis politiques”.

Par ailleurs, Victorine Lwese a convié le peuple congolais à protester contre la culture de l’injure facile qui risque de gangrener la société.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.