Le Direct
Radio

Insécurité dans l’Est : Mabunda et Munubo plaident pour une DDR Communautaire

publié le 15 septembre 2020 à 16:26:06

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), au cours la plénière d’ouverture de la session ordinaire de septembre.

Pour la speaker de la Chambre basse du Parlement, il faut penser à l’approche communautaire dans le programme national de la Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR), mis en place par le gouvernement congolais.

Ainsi, le rapporteur de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, le député Juvénal Munubo appuie cette approche. L’élu de Wakilale au Nord-Kivu fait remarquer qu’il est nécessaire de réinsérer les ex-combattants dans leurs milieux d’origine, afin d’atteindre les résultats souhaités.

“Elle ( Mabunda) a parlé de la nécessité du DDR partout où il y a des groupes armés. Elle a dit qu’il faut explorer la dimension DDR communautaire c’est-à-dire insérer les ex-combattants dans leurs milieux d’origine suivant leurs choix des activités de réinsertion et non les amener en cantonnement loin de leurs milieux. c’est ce qui se faisait avant. On prenait les combattants dans l’Est pour les amener vers Kitona alors il y a une nouvelle approche qui a était discutée au niveau des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. C’est l’idée de DDR communautaire. J’appuie cette initiative. Je viens de Bunia où j’ai été à la tête d’une délégation parlementaire partie s’enquérir de la situation d’insécurité qui sévit là-bas. il y a nécessité de bien organiser le DDR”, a confié Juvénal Munubo à Ouraganfm.cd.

A cette même occasion, la présidente de l’Assemblée nationale a également appelé le gouvernement à doter les forces de sécurité des moyens conséquents pour enrayer l’insécurité dont sont victimes les populations dans l’Est.

Mme Mabunda a promis qu’un suivi sera fait en rapport avec les recommandations formulées par la Commission Défense et Sécurité pendant la session de mars.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.