Le Direct
Radio

Insécurité dans l’Est : Thambwe Mwamba s’est enquis du plan Bamanisa

undefined @Thambwe Mwamba et Bamanisa.

publié le 14 septembre 2020 à 18:23:06

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a examiné lundi 14 septembre 2020, les propositions du gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.

Au cours de l’audience lui accordée par le speaker du Sénat, Bamanisa Saïdi a présenté les pistes de solution pour résoudre l’épineuse question sécuritaire dans toutes les trois provinces de la partie Est du pays.

Ainsi, le numéro 1 de l’Ituri a sollicité l’implication du président du Sénat afin de restaurer l’autorité de l’État.

Jean Bamanisa

“Aujourd’hui, il nous faut des routes, répondre aux besoins sociaux, renforcer les capacités de nos structures publiques et restaurer l’autorité de l’État. Cela demande justement un œil attentif de toutes les institutions du pays”, a expliqué Jean Bamanisa.

L’autorité provinciale a ensuite plaidé pour un investissement accru dans le but de stabiliser ce coin du pays.

“Nous souhaitons un renforcement de l’approche communautaire qui sera présentée par le gouvernement central, la réinsertion communautaire, l’investissement accru de ce qui est déjà prévu dans le budget de l’exécutif national afin de permettre une stabilisation”, a-t-il ajouté.

A en croire Jean Bamanisa, la partie Est doit être considérée comme une question primordiale pour le bon fonctionnement et l’unité de la République démocratique du Congo.

“Dans la ligne droite de tous les travaux qui ont été faits ici par les trois gouverneurs de la partie Est pour exposer le problème crucial d’insécurité et de déstabilisation, il est tout à fait normal surtout à la veille de la rentrée parlementaire de faire rapport au Parlement à travers le président du Sénat et proposer des pistes de solution”, a insisté Bamanisa Saïdi.

Par la même occasion, le gouverneur de l’Ituri a remercié les élus qui ont effectué le déplacement dans cette partie du pays. Il croit qu’ils seront en première ligne pour mettre fin aux inégalités de rétrocession des provinces et de mauvais traitement de députés provinciaux

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.