Le Direct
Radio

Insécurité en Ituri : le changement de commandement militaire proposé comme piste de solution

publié le 24 septembre 2020 à 22:00:22

Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoyi Mukena, a présidé jeudi 24 septembre 2020, une réunion élargie du comité de sécurité, à Bunia dans la province de l’Ituri.

Psx 20200924 215736

A cette occasion, les députés nationaux Juvénal Munubo Mubi et Moïse Nyarugabo Muhizi Mugeyo ont proposé des pistes des solutions afin de ramener la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC), où les groupes armés font la loi.

Parmi ces mesures, les élus du peuple ont suggéré le changement de commandement militaire au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et d’appliquer le plan national de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion (DDR).

“Une réunion élargie du comité de sécurité présidée par le ministre de la Défense nationale a eu lieu cet avant-midi. Nous avons suggéré des mesures urgentes pour regagner la confiance de la population par rapport aux institutions : le changement de commandement FARDC, l’effectivité du DDR “,a indiqué le député Juvenal Munubo, élu de Wakilale.

Une délégation mixte composée du ministre de la Défense nationale et des députés nationaux séjourne depuis mercredi en Ituri, pour échanger avec la population et encourager les élements de l’armée loyaliste.

Il sied de noter qu’après la ville de Bunia (Ituri), la mission va se rendre à Beni (Nord-Kivu), Minembwe (Sud-Kivu) et Muliro (Tanganyika).

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.