Le Direct
Radio

Ituri : OCHA alerte sur la dégradation de la situation humanitaire

publié le 24 septembre 2020 à 18:25:33

Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA/RDC) alerte sur la situation humanitaire qui s’est énormément dégradée dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu depuis le début de cette année.

Selon cette agence de l’ONU, le nombre de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire est estimée à plus de 2,4 millions, soit près d’une personne sur deux qui est affectée dans la province de l’Ituri.

“Elles ont besoin d’aide dans les secteurs de la santé, de la nutrition, des abris et des biens non-alimentaires, de la sécurité alimentaire, de la protection, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement ainsi que de l’éducation”, a-t-il annoncé.

OCHA fait remarquer que l’augmentation rapide des déplacements de populations observée en Ituri depuis le début de l’année est sans précédent.

En juin 2020, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) ayant fui l’insécurité était estimé à 1,6 million comparativement à 1,07 million en septembre 2019, soit une population déplacée qui équivaut à un peu plus que la population totale d’une ville telle que Münich en Allemagne.

Par ailleurs, il indique qu’au total, 58 organisations humanitaires, ONG locales et internationales, agences des Nations-Unies, interviennent dans la province. Elles sont parfois confrontées à des difficultés d’accès à certaines zones en raison de l’insécurité et de l’insuffisance des fonds disponibles.

Malgré ces défis, OCHA précise que depuis le début de l’année, les partenaires humanitaires ont pu assister 740.000 personnes, soit 30% de la population dans le besoin.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.