Le Direct
Radio

JIP : Les ambassadeurs universels de la paix demandent l’Etat de veiller à sa mission

publié le 22 septembre 2020 à 20:44:08

Le Réseau des Ambassadeurs Universels de la Paix pour le Développement a interpellé les autorités politico-administratives de veiller à leur mission régalienne de faire régner la paix à tout prix sur l’ensemble du territoire national. Ils l’ont dit ce lundi en marge de la Journée internationale de la paix célébrée sous la thème :” Façonner ensemble la paix”.

Se confiant à Ouraganfm.cd, Puni Ilunga Munyoka, président fédéral des Ambassadeurs Universels de la Paix pour le Développement du Kasaï Occidental démembré, a rappelé qu’après les événements malheureux qu’a connus le Kasaï-Central, liés au phénomène Kamuina Nsapu et à la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de covid-19, la province a encore été endeuillée par des troubles sanglants à Bakwa Nkenge, Kazumba, Dimbelenge. Il y a environ trois semaines, à Dibaya, aux frontières entre le Kasaï Oriental et le Kasaï Central, on a encore enregistré des morts et des blessés graves qui sont internés à l’Hôpital général de Tshikula.

Pour ce faire, le président fédéral du Réseau des Ambassadeurs Universels de la Paix demande à l’autorité publique d’assumer ses responsabilités pour explorer les voies et moyens afin d’éviter à la province un nouveau cycle de violences.
«À l’allure où vont les choses, le climat qui prévaut dans les divers coins et du Kasaï-Central risque de replonger la province dans les aventures qui ont troublé nos populations. Ces troubles freinent le développement”, a déclaré Puni Ilunga Munyoka”.« Toute guerre, quelles que soient sa forme et son origine, est toujours fratricide et détruit même le projet de fraternité. C’est quoi on doit prôner sans cesse la paix », a-t-il poursuivi.

«Nous ne sommes pas des ennemis les uns et les autres. Au contraire, nous devons unir nos forces face à l’ennemi commun qui est le cornavirus qui menace notre santé, notre sécurité, notre paix et notre mode de vie», a-t-il conclu.

Basile Muya

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.