Le Direct
Radio

Kasaï-Oriental : quatre chefs de groupements placés sous mandat d’arrêt provisoire

publié le 26 septembre 2020 à 14:55:17

L’auditorat supérieur militaire du Kasaï Oriental a placé sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) quatre chefs de trois groupements qui s’affrontent dans cette partie de la province, après les avoir verbalisés.

Il s’agit de chefs Ngoyi Tshiangola Trudon de Bena Kapuya, de Kazadi Tshiola Félicien de Bena Muembia, de Mutombo Kazadi de Bena Nshimba ainsi que son prétendant Mutonji Konji 2.

Cette justice militaire soupçonne ces chefs de groupements de recourir aux armes de guerre lors de leurs affrontements. Les responsables mis en cause ont passé jeudi dernier leur deuxième nuit au cachot de l’auditorat supérieur militaire de Mbuji-Mayi.

Par cette démarche, l’auditorat affiche sa ferme détermination à contribuer à la recherche de la paix dans le territoire de Katanda. Ainsi, l’implication de la justice militaire a été vivement saluée par beaucoup d’observateurs après que les trois groupements ont violé le protocole d’accord signé récemment pour une paix durable, en présence du gouverneur Jean Maweja Muteba.

La société civile locale encourage la justice militaire d’aller jusqu’au bout de sa procédure afin de mettre fin à ces vieux conflits fonciers qui ne cessent de faire des victimes jusqu’à ce jour.

En début de semaine, trois corps sans vie de Bena Nshimba ont été retrouvés mutilés en train de flotter sur la rivière Lubilanji.

Cette découverte macabre a alourdi le bilan des personnes déjà tuées dans ces affrontements.

Sylvain Fizé Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.