Le Direct
Radio

Kinshasa : Gentiny Ngobila ramanie son gouvernement

publié le 24 septembre 2020 à 20:17:44

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a retouché son équipe gouvernementale.

Le premier citoyen de la capitale a pris un arrêté portant modification de son gouvernement qui passe désormais de 9 à 10 ministres ainsi que de 4 commissaires généraux.

Deux députés provinciaux font leur entrée dans cette nouvelle équipe. Il s’agit de l’élu Udps, Osée Badibanga nommé ministre du Commerce, industrie et actions humanitaires, et de la députée du FCC, Marie-Nelly Tsasa portée à la tête du ministère des Affaires foncières, urbanisme et habitat.

Par ailleurs, Didier Tenge Litho qui faisait l’intérim de Dolly Makambo au ministère de l’Intérieur, est nommé à la Décentralisation, Tourisme et aménagement de la ville. Sam Leka va s’occuper du ministère de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières; Charles Mbutamuntu Lwanga est maintenu à son poste de ministre près le gouverneur en charge des Relations avec le Parlement, éducation, mines et porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, Matthias Kanza est nommé ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage; Jean Ngoy Mvunzi, ministre des Finances et Economie; Thierry Tshitenga, ministre des Travaux publics et Infrastructures, Honoré Mbokoso va diriger le ministère du Budget, plan, fonction publique, emploi, transport et voies de communication et Bernadette Mpanzu s’occupera désormais du ministère de la Santé publique.

Gentiny Ngobila a nommé également 4 commissaires généraux. Il s’agit de Paulin Ilua Babanga, commissaire général en charge des Petites et moyennes entreprises, artisanat, jeunesse, sport et loisirs; Flavien Nkui Misuru, commissaire en charge de l’Energie, hydrocarbures, développement rural et Ressources hydrauliques; Yvette Tabu Inangoy, commissaire général en charge de la Culture et arts, médias, communication et Nouvelles technologies de l’Information et Laetitia Bena Kabamba, commissaire général en charge de l’Environnement, Affaires sociales, Genre, famille et personnes vulnérables.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.