Le Direct
Radio

Kwango : Eteni Longondo lance les activités de lutte contre la malnutrition chronique

publié le 22 septembre 2020 à 18:47:18

Le gouvernement congolais et ses partenaires sont déterminés à mettre fin à la malnutrition chronique en République démocratique du Congo.

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a procédé mardi 22 septembre, à Kenge, dans la province du Kwango, au lancement des activités de mise en oeuvre d’une série d’interventions de lutte contre la malnutrition chronique dans cette partie du pays.

Img 20200922 Wa0051

Il s’agit des interventions qui rentrent dans le cadre du projet de développement des systèmes de santé (PDSS), un programme financé par la Banque Mondiale en RDC.

Le volet lutte contre la malnutrition chronique a été intégré dans ce programme “PDSS” pour être mis en oeuvre dans deux provinces dont le Kwango.

Selon les dernières statistiques, la province du Kwango est parmi les provinces les plus terrassées par la malnutrition chronique avec un taux de prévalence de 54%. Un taux largement au dessus du taux acceptable de 20% . Des chiffres qui justifient l’action du gouvernement central et ses partenaires dont la Banque Mondiale et l’UNICEF afin d’inverser la courbe de la malnutrition chronique en RDC, plus particulièrement dans la province du Kwango.

Ce projet qui va être mis en oeuvre par le Programme National de Nutrition ( PRONANUT), avec l’appui du Fonds de Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), met la communauté au centre des interventions contre ce fléau , en lui dotant des outils nécessaires et des connaissances requises.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé publique a fait voir combien ces interventions nutritionnelles, comportent des avantages.

“Les présentes interventions nutritionnelles contribueront à réduire la prévalence de la malnutrition chronique dans la province du Kwango, à améliorer l’utilisation des services de nutrition dans les structures de santé de toutes les zones de santé de la province. Elles vont améliorer la gouvernance locale en matière de nutrition grâce à la mise en oeuvre de l’approche de Nutrition à Assise Communautaire (NAC) dans les villages ciblés et à renforcer surtout les capacités des prestataires de santé dans la province”.

A cette occasion, le patron de la Santé a invité chaque acteur à son niveau, à s’impliquer pour la réussite de ce projet.

Img 20200922 Wa0024

A la communauté locale, Docteur Eteni Longondo a demandé de s’approprier les résultats du projet afin d’améliorer sa situation nutritionnelle.

Il a, en outre, invité les organisations concernées dans la mise en oeuvre du projet à travailler avec la communauté qui doit être nécessairement impliquée dans la lutte contre la malnutrition dans son milieu de vie.

Il convient de rappeler que la République démocratique du Congo est l’un des pays les plus touchés par ce fléau qu’est la malnutrition chronique. Selon les données de l’UNICEF, 21 des 26 provinces du pays ont un taux de malnutrition chronique supérieur à 40%.

Trois provinces dont le Kwango dépassent le seuil de 50%. Un vrai danger qui menace l’avenir des enfants congolais voire du pays. Depuis quelques temps, le gouvernement et ses partenaires multiplient des stratégies pour lutter efficacement contre ce tueur d’avenir qu’est la malnutrition.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.