Le Direct
Radio

La FECOFA veut passer de 11 à 26 ligues provinciales

publié le 2 septembre 2020 à 23:41:39

La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) offre à chacune des 26 provinces que compte actuellement le pays de disposer d’une ligue provinciale.

L’organe faîtier du football national dit être disposé à renforcer les capacités des entités politico-administratives décentralisées, en les accompagnant dans la formation des cadres techniques, médicaux et dans les projets de construction des infrastructures pour développer la pratique du football dans ces juridictions.

“En prévision de l’organisation prochaine de notre assemblée générale statutaire à même d’entériner les décisions du comité exécutif, la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) informe les entités polico-administratives décentralisées désireuses de développer l’administration et la pratique du football dans leurs provinces respectives par la création des ligues provinciales que la souscription est ouverte et qu’un cahier des charges est disponible et remis à la demande expresse et écrite adressée au président de la FECOFA”, a indiqué la FECOFA dans une correspondance adressée à tous les gouverneurs des provinces, cosignée par Constant Omari Selemani, président et Rainier Patrice Mangenda Suku Swa, secrétaire général adjoint en charge du développement.

A cette occasion, la FECOFA, en sa qualité d’organe technique de l’État congolais en matière de football, a exprimé sa disponibilité d’accompagner les potentiels projets sportifs de ces entités de la conception à la réalisation. Ainsi, la FECOFA a repris ses différentes tâches liées au développement du football qui nécessitent son implication, puisque relèvant de ses compétences exclusives.

Il s’agit notamment de la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeu en gazon synthétique ou naturel pour leur homologation, la formation du personnel médico-technique ainsi que le personnel administratif.

Img 20200902 Wa0145

La FECOFA a demandé aux provinces ayant déjà des projets sportifs dans leurs terroirs de ne pas tarder à les amener à son secrétariat général, en vue de bénéficier de l’accompagnement adéquat.

Saisissant cette opportunité, l’instance dirigeante du football congolais a tenu à féliciter ceux des gouverneurs qui accompagnent matériellement et financièrement les équipes de leurs ressorts respectifs.

Cependant, la FECOFA leur a demandé de soutenir également le football féminin pour lui permettre aussi d’évoluer à l’image d’autres pays. Si toutes les provinces souscrivent à cette initiative, le nombre des ligues provinciales passera donc de 11 à 26. Le football reste la discipline sportive la mieux implantée en RDC.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.