Le Direct
Radio

La RDC encouragée à ratifier le Protocole de l’ONU pour l’abolition de la peine de mort

publié le 24 septembre 2020 à 18:56:04

Le ministre des Droits Humains, André Lite Asebea, a reçu jeudi 24 septembre 2020, une délégation des diplomates occidentaux, composée notamment de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Johan Indekeu et celui de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner.

Cet échange fructueux au cours duquel a pris part le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Mwamba Mushikonke, a eu pour but d’encourager le gouvernement congolais à signer le Protocole des Nations unies pour l’abolition de la peine de mort.

“A l’invitation de mon collègue Johan Indekeu, ambassadeur de la Belgique en RDC, rencontre avec le ministre des Droits Humains, André Lite et président CNDH-RDC pour encourager la RDC à signer et à ratifier le protocole des Nations-Unies pour l’abolition de la peine de mort. Agir ensemble pour un moratoire universel”, a indiqué Jean-Marc Châtaigner.

Il sied de noter que plusieurs Etats ont ratifié le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), visant à abolir la peine de mort dans les pays membres des Nations unies.

Le 17 décembre 2018 lors de l’Assemblée générale des Nations unies, un nombre inédit d’États membres de l’ONU votaient en faveur de l’instauration d’un moratoire sur les exécutions, dans l’objectif d’abolir la peine capitale.

Ce vote a marqué un nouveau tournant vers un monde sans peine de mort, un monde où l’abolition deviendrait une réalité incontournable.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.