Le Direct
Radio

La SOCAP inquiète de la série de tueries dans la partie Est du pays

publié le 22 septembre 2020 à 20:51:57

La Société civile des Avocats de la population congolaise (SOCAP) se dit très préoccupée par la série de tueries qui se sont amplifiées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis début septembre.

Cette plateforme de la Société civile a exprimé ses inquiétudes dans un communiqué rendu public mardi 22 septembre dont Ouraganfm.cd s’est procuré une copie.

Après la tenue de la 49ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 18 septembre 2020, les responsables thématiques et provinciaux de la SOCAP ont procédé à l’examen du compte-rendu conformément au principe adopté depuis la création de la structure.

Ils ont noté avec satisfaction la descente sur le terrain d’une importante délégation de services de sécurité dans la partie Est du pays, théâtre d’intenses activités des groupes armés.

Mais ces responsables thématiques et provinciaux ont en même temps déploré la recrudescence des tueries alors que cette délégation conduite par le général Mbala était encore sur place.

De plus, les animateurs de la SOCAP ont dit leur déception d’entendre le gouvernement parler d’incursions des militaires sud-soudanais dans le territoire de Djugu, en Ituri, sans évoquer les dispositions concrètes prises pour rassurer la population qui est à la merci des attaques de ces hors-la-loi.

Raison pour laquelle elle recommande au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la nation de veiller à la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres en rapport avec la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Au gouvernement central, elle demande de porter beaucoup plus d’intérêt à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Par ailleurs, la SOCAP salue les aspects positifs contenus dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres, notamment le dégazage industriel du golfe de Kabuno, l’évolution positive de la situation sur le marché de change et des biens, le processus de restitution des immeubles de l’association YMCA-YWCA/RDC, l’évolution positive de la pandémie de Covid-19.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.