Lisped: Barreau de Matete dans le groupe A de la 14ème édition du TJL

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Psx 20200920 155711

Dura L’ex du Barreau de Matete a hérité un groupe élevé au terme du tirage au sort de la 14ème édition du « Tournoi Justice Loisir » qu’organise la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) effectué samedi dans l’une des salles d’audience au Palais de Justice, à Kinshasa.

Les poulains du capitaine emblématique du Barreau de Matete, Me Serge Ngoyi, partagent le groupe A avec la Cour Constitutionnelle, tenant du titre, le Parquet près la Cour Constitutionnelle, le Parquet près la Cour de Cassation, le Conseil d’État et le MAP (Magistrats du ressort de la Cour d’appel de la Gombe).

Réagissant, Me Serge Ngoyi s’est dit ne pas être effrayé par les autres équipes étant donné qu’ils sont des compétiteurs. Malgré le contexte de Covid, il reste confiant d’aborder cette compétition de belle manière avec comme ambition de remporter le tournoi.

En revanche, le tirage a été relativement clément à l’égard de l’équipe de l’As Balance du barreau de Kinshasa-Gombe qui a sur son chemin les Greffiers, le Parquet général du ressort de la Cour d’appel de Matete, la Tolérance Zéro ( les inspecteurs judiciaires), le Barreau du Kwilu, ex barreau de Bandundu et le Ministère de Justice.

Le représentant des inspecteurs judiciaires, Charles Kazadi, a salué ce tirage qui s’est fait sans tricherie , dans la transparence et en toute sportivité.

Pour lui, connaitre l’équipe ou pas, sa formation est prête pour en découdre avec n’importe laquelle. Ses poulains sont en train d’affuter les armes pour les affronter et l’ambition est de remporter la coupe mise en compétition.

Abordant dans le même sens, le responsable de la Tolérance Zéro, le Directeur central et chef de brigade criminelle, Pierre Masudi Kansilembo, reste confiant à son équipe qui est prête à aborder cette compétition en dépit du contexte particulier du confinement qu’on venait de traverser.

« Mon équipe est prête de rencontrer toutes les autres équipes », a dit Pierre Masudi, faisant savoir que l’ambition de gagner, » nous l’avons et nous allons tout faire pour remporter cette coupe. C’est vrai que cela ne sera pas facile mais nous nous préparons en conséquence pour gagner parce que l’équipe renferme de bons joueurs « .

Il a assuré que son équipe ne pourra recourir aux pieds noirs tant décriés. Cependant, il a exprimé le souhait de voir l’organisation mettre de l’ordre pour que tout se passe au mieux.

Le président du TGI/Gombe, Pierrot Bankenge Mvita, n’a pas manqué des mots pour exprimer sa satisfaction de voir cette édition dédiée aux magistrats et avocats décédés pendant cette période particulière liée au Covid-19.

« C’est un hommage très mérité pour ces acteurs judiciaires qui ont marqué l’histoire de ce palais de justice. Voilà pourquoi, nous attendons soutenir ce tournoi sur tous les plans », a dit Pierrot Bankenge, ajoutant qu’en dépit des charges professionnelles,  » nous encourageons ce tournoi et nous allons soutenir cette initiative moralement , matériellement et sur tout ce qui est à notre pouvoir ».

S’agissant de l’ambition pour son équipe, le président Bankenge a indiqué que  » c’est qui est important est de participer, de rendre cette compétition vivante pour le bonheur de tous , le rayonnement de notre équipe , du sport dans le milieu judiciaire et surtout pour le Fair-play « .

Auparavant, Me Alain Makengo, président de la Lisped, avait rappelé que ce tournoi se déroule pendant les vacances judiciaires mais c’est de manière particulière qu’il soit cette période à cause du Covid-19 et est réservé uniquement aux acteurs judiciaires. Il n’a pas un objectif précis si ce n’est de prôner des valeurs de Fair-play, de la Non- violence.

Il avait informé aux sociétaires que le droit de participation est de 1000$ et le frais d’arbitrage à 20$.

12 équipes vont prendre part à cette édition et le match d’ouverture mettra aux prises la Cour Constitutionnelle au Barreau de Matete.

Rappelons que la 13ème édition a été remportée par la Cour Constitutionnelle.

Alexis Emba

Sondage politique

Faut-il investir les trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle sans le Parlement ?
Votez

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Sondage politique

La Newsletter d'Ouragan FM

Recevez du lundi au samedi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter.
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Ouragan FM soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.

La Newsletter d'Ouragan FM

Recevez du lundi au samedi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter.
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Ouragan FM soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.