Le Direct
Radio

Lomami : 10 évêques catholiques déjà à Kabinda pour la procession canonique de Mgr Ntambue

publié le 25 septembre 2020 à 18:47:41

La délégation des évêques membres de la CENCO est arrivée vendredi dans la ville de Kabinda, province de Lomami, pour prendre part à la grande cérémonie de la procession canonique de Mgr Ntambwe Kasembe Félicien, nouvel évêque du diocèse de Kabinda.

Psx 20200925 183656

Les prélats catholiques ont été accueillis à l’aérodrome du petit séminaire Saint Pie X à Zewe par Mgr Ntambue qu’accompagnaient l’abbé Richard Kitengie Muembo, administrateur diocésain et plusieurs personnalités de l’Eglise et de la ville de Kabinda.

Dix évêques séjournent déjà au chef-lieu du diocèse et de la province de Lomami. Aussitôt atterri, le cortège des évêques s’est ébranlé jusqu’à l’Evêché du diocèse de Kabinda situé au quartier Lutembu, commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda.

Psx 20200925 183714

Dans une interview accordée à la presse, l’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a indiqué que le sacre au niveau de l’Eglise est un événement d’action de grâce mais aussi une occasion de manifester la communion ecclésiale et la communion affective des évêques, membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Il a indiqué que la nomination de Mgr Ntambue est une valeur ajoutée à notre CENCO par rapport aux études faites, précisant qu’il a un master en droits de l’homme et de l’expérience dans la défense de l’Etat de droit.

“Les défis sont énormes au regard de la situation socio- pastorale et économique du pays en général et particulièrement du diocèse de Kabinda. Je lui souhaite un esprit d’ouverture dans la collaboration avec les prêtres, les consacrés, les laïcs et le peuple de Dieu qui est à Kabinda”, a-t-il dit.

Notons que Mgr Félicien Ntambue Kasembe, nouvel évêque de Kabinda, sera ordonné et installé le dimanche 27 septembre.

Le 23 juillet 2020 dernier, Pape François avait nommé le Père Félicien Ntambue Kasembe, évêque de Kabinda. L’heureux élu était jusqu’à sa nomination, conseiller général de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie. C’est donc dans la Congrégation des missionnaires de Scheut que le Pape François est allé piocher celui qui guidera, dans un avenir proche, le peuple de Dieu qui vit dans cette partie de la RDC.

Mgr Félicien remplace à la tête du diocèse de Kabinda, Mgr Valentin Masengo, décédé en 2018. Cette nomination fait de lui le quatrième évêque de ce même diocèse, après le passage de Messeigneurs Georges Ketel, CICM, Matthieu Kanyama et Valentin Masengo Nkinda.

Sylvain Fizé Mukadi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.