Le Direct
Radio

Médias: Appel à l’appropriation de la journée internationale pour l’accès universel à l’information

publié le 30 septembre 2020 à 18:12:15

Henri Christian Longendja, Secrétaire exécutif du Collectif 24 a plaidé pour l’importance d’un journalisme d’investigation en RDC, afin de permettre aux journalistes d’avoir l’accès à des bonnes informations afin de professionnaliser le service journalistique.

Img 20200929 Wa0066

Cet éminent orateur a évoqué cette préoccupation au cours d’un café de presse organisé par l’ONG Internationale Internews, dans le cadre de la célébration, le 28 septembre 2020, de la journée internationale pour l’accès universel à l’information, dans la salle polyvalente de la paroisse Sacré Cœur à Kinshasa.

«En RDC, il n’y a pas encore une appropriation de cette journée alors que le gouvernement est censé saisir cette occasion et démontrer que sans l’accès à l’information, il n’y a pas de bonne gouvernance, et on ne peut pas non plus traverser le monde», a révélé Henri Christian Longendja.

Il n’a pas manqué de remercier les partenaires pour la tenue de cette activité, sur fond d’un plaidoyer pour le vote de la loi sur l’accès à l’information au Parlement.

Img 20200929 Wa0064

Pour Karim Bernard-Dende, Directeur pays d’Internews/RDC, cette activité est une opportunité pour accompagner les organisations de la société civile regroupées au sein du Collectif 24 et d’autres organisations professionnelles de médias dans leur plaidoyer pour améliorer le cadre juridique qui régule l’information en RDC (en particulier loi pour l’accès à l’information public ).

“Ce café de presse est une occasion de discuter entre les institutions publiques, les membres de la société civile ainsi que les journalistes, autour d’une question centrale, pour l’amélioration d’une politique publique en RDC”, a indiqué le représentant d’Internews.

Cette activité a été organisée dans le cadre du programme Media Sector Developpement Activity (MSDA), avec l’appui financier de l’USAID, de la Suède et de la Suisse.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.