Le Direct
Radio

ONU : Francine Muyumba adhère à l’appel de F. Tshisekedi pour la réforme du Conseil de sécurité

publié le 24 septembre 2020 à 10:44:15

La sénatrice Francine Muyumba a accueilli favorablement l’appel lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, dans son discours prononcé, mardi 22 septembre à la 75ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York, aux États-Unis, par visioconférence.

Pour l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), c’est une position d’un digne futur président de l’Union africaine (UA) qui a rencontré les desiderata du peuple africain.

«En lançant l’appel à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU afin de le rendre plus transparent, démocratique et représentatif, le président de la République, Félix Tshisekedi soulève un besoin formulé par les Africains. Une position d’un digne futur président de l’Union africaine», s’est félicitée Mme Francine Muyumba.

Dans son intervention par visioconférence, Félix Tshisekedi a, une fois de plus, décrié l’injustice criante que subit le continent africain dans sa représentation tant au sein du Conseil de sécurité que dans les différentes organisations internationales qui composent le système des Nations unies.

Il sied de noter que le Conseil de sécurité est composé de 15 membres, 5 permanents (France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie) et 10 non-permanents, élus par l’Assemblée générale de l’ONU pour un mandat de 2 ans (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Estonie, Indonésie, Niger, République Dominicaine, Saint Vincent et les Grenadines, Tunisie et Vietnam).

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.