Le Direct
Radio

RDC/64ème session ordinaire de la conférence générale de l’AIEA à Vienne : José Mpanda déterminé à faire redémarrer le réacteur Trico II

publié le 25 septembre 2020 à 18:23:13

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, est déterminé à faire redémarrer le réacteur de recherche Trico II du CGEA/CREN-K.

Psx 20200925 203204

Le numéro 1 congolais de la Recherche Scientifique a porté haut cette décision du gouvernement congolais, en marge des travaux de la 64ème session ordinaire de la conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) qui se sont ouverts depuis lundi à Vienne, en Autriche.

Psx 20200925 203139

Accompagné d’une délégation des experts composée notamment de deux officiers de liaison de la RDC auprès de l’AIEA, le professeur Oscar Shetonde et son adjoint le professeur Jérémie Muswema, José Mpanda a, de ce fait, sollicité l’assistance de l’agence pour relever ce défi.

Auparavant, le ministre de la RSIT avait, au nom du gouvernement, prononcé son discours. Cependant, en parallèle de la session plénière, le patron congolais de la Recherche a eu des entretiens fructueux avec les autorités de l’agence, notamment le DG et le Directeur Afrique du Département de la coopération technique.

Il a d’abord présenté ses remerciements à l’agence pour l’accompagnement dans le cadre de la coopération et particulièrement pour son assistance pendant cette période de la pandémie du Covid-19 en octroyant à la RDC des kits RT-PCR pour le dépistage de Covid19.

Psx 20200925 204955

Par ailleurs, le DG et son Directeur Afrique à la coopération technique (TCAF) ont promis au ministre de la RSIT l’accompagnement de l’Agence en faveur de la RDC à la fois sur le plan technique et administratif.

Le ministre José Mpanda a saisi l’occasion pour réaffirmer la nomination du nouveau NLO (officier de liaison) de la RDC auprès de l’AIEA, en la personne du Professeur Oscar Shetonde Mihigo, qui a été présenté avec l’un de ses assistants, le Professeur Jérémie Muswema Lunguya. Les données physiques des deux membres du bureau du NLO ont été intégrées dans le système de l’AIEA, note-t-on.

En marge de la plénière, il a aussi été question de la médecine nucléaire, notamment en ce qui concerne le projet PACT (Programme d’Action pour le Traitement du Cancer) pour lequel l’Agence attend la désignation du Point Focal afin que la mission soit lancée et ce, à travers toute la République.

Le but principal de la mission sera d’identifier les besoins de la RDC dans la lutte contre le cancer et d’appuyer ou accompagner la RDC dans ses efforts à améliorer la prise en charge de cette maladie.

Ainsi, ayant été séduit par la déclaration du ministre de la RSIT lors de cette session ordinaire particulièrement par le renouvellement de l’engagement du gouvernement congolais à redémarrer son réacteur de recherche ainsi que la promesse ferme de la nomination prochaine du point focal national du projet PACT, le DG a profité de l’entrevue avec José Mpanda pour l’informer du Programme de lutte contre les zoonoses (projet ZODIAC), en l’invitant à impliquer la RDC afin qu’elle puisse profiter de ce programme également, dont l’implémentation est fondée sur la mise en œuvre d’un réseau international des laboratoires d’analyses en anticipation d’autres pandémies similaires à Ebola, Coronavirus. Le projet qui pourra faire bénéficier à la RDC l’acquisition d’un centre national de radiothérapie, don de l’AIEA.

Psx 20200925 205054

Aussi, dans le cadre du plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire (INSSP, dont le point focal national est le Professeur Jérémie Muswema; adjoint du NLO), les officiels de l’Agence ont, en outre, encouragé le ministre Mpanda à lancer l’operationalisation du Conseil National de Sécurité nucléaire (CNSN).

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.