Le Direct
Radio

RDC/A-G des anesthésistes: Justin Marius Kimbien veut redynamiser la corporation

publié le 7 septembre 2020 à 09:47:06

Les anesthésistes réanimateurs de la République démocratique du Congo tiennent à la revalorisation et à la redynamisation de leur corporation.

Ils se sont retrouvés en assemblée générale samedi doublée d’une journée scientifique autour du thème:” La renaissance de la société des techniciens anesthésistes réanimateurs de la République démocratique du Congo (STARDC)”.

La rencontre a eu lieu à Kinshasa. A cette occasion, les membres participants ont été édifiés sur la profession d’anesthésiste, son rôle dans la gestion de la douleur auprès du patient, l’importance du technicien de l’anesthésiste réanimateur dans le système de santé.

Img 20200907 Wa0022

Ils ont aussi été informés sur les différents défis à relever dans leur secteur, des projets à réaliser ainsi que de l’évolution du processus de redynamisation de leur organisation.

Pour le président national de la STARDC, Justin Marius Kimbien, la redynamisation de leur corporation nécessite l’implication des autorités afin de mettre en place le conseil national de l’ordre des techniciens anesthésistes réanimateurs et ainsi mettre de l’ordre dans ce secteur très sensible du système de santé de la RDC.

Img 20200907 Wa0020

“Nous allons désormais organiser des journées pareilles pour la visibilité des anesthésistes car plusieurs personnes entendent parler d’anesthésiste mais ne le voit jamais et connaissent encore moins son rôle ; la population doit comprendre que chaque hôpital doit avoir un anesthésiste qui joue le rôle d’un héros dans l’ombre, qui oeuvre pour le bien-être de la population dans le cadre purement chirurgicale”, a déclaré le président national de la STARDC.

Le représentant du ministre provincial de la santé publique qui a ouvert les travaux de cette journée, a insisté sur le rôle stratégique de l’anesthésiste dans l’hôpital, alors que ces techniciens font terriblement défaut dans la plupart des hôpitaux généraux.

Docteur Alex Kalume a pour cela appelé ces techniciens de santé à encourager les jeunes étudiants à embrasser cette profession tout en assurant à la STARDC son accompagnement pour l’aider à relever les défis auxquels elle fait face.

Cette rencontre a été marquée par la présentation à l’assemblée du nouveau bureau national élu en janvier dernier. Un comité présidé par Justin Marius Kimbien, secondé par Nicolas Kalala à la vice-présidence. Felly Baitobongwa comme secrétaire et Jacqueline Lufu comme trésorière.

La STARDC s’est assignée comme objectif d’identifier, de répertorier et de garantir la représentativité des techniciens anesthésistes réanimateurs, d’aider l’autorité publique à assurer la formation adéquate de cette catégorie des professionnels de santé et de promouvoir les règles de la profession.

Ces membres connaissent plusieurs difficultés dont l’absence d’affectation et des primes de risque pour certains, le manque de considération professionnelle. Une situation que cette organisation veut à tout prix changer.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.