Le Direct
Radio

RDC/Contrôle des activités nucléaires à KCC et METALCOL : les experts congolais vont travailler avec ceux de l’AIEA

publié le 12 septembre 2020 à 11:53:37

Le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda a obtenu le quitus du Conseil des ministres tenu vendredi 11 septembre 2020, pour adjoindre des experts congolais à ceux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui travaillent en République démocratique du Congo (RDC) auprès du Commissariat général à l’énergie atomique.

A cette occasion, le patron de la Recherche scientifique a indiqué que les inspecteurs congolais sont tenus d’assister ceux de l’AIEA en RDC dans l’accomplissement de leur mission.

Le gouvernement a également approuvé la sortie des fonds sollicité quant à ce.

“Le Ministre a sollicité du Conseil des ministres, la possibilité d’adjoindre des experts congolais aux experts de l’AIEA qui travaillent en République démocratique du Congo auprès du Commissariat général à l’énergie atomique. Il a justifié cette demande par le fait que nos inspecteurs sont tenus d’assister les Inspecteurs de l’AIEA en RDC dans l’accomplissement de leur mission”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, David-Jolino Makelele.

Il faut rappeler que mission des experts de l’AIEA est de s’assurer de l’absence d’activités et de matières nucléaires non déclarées notamment dans les installations des sociétés KCC et METALCOL conformément au Traité de non-prolifération des armes nucléaires ainsi que du Protocole additionnel pour l’application des garanties nucléaires y relatives, auxquels la République démocratique du Congo a adhérés.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.