Le Direct
Radio

RDC : Des cadres du Fonds pour les femmes congolaises en formation à Kinshasa

publié le 8 septembre 2020 à 19:24:38

La ministre d’État du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, tient à l’éradication de toutes les formes de violences faites aux filles même dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

C’est dans ce cadre qu’il faut situer la présence à Kinshasa des points focaux du Fonds pour les femmes congolaises de toutes les provinces du pays.

Ces expertes du ministère du Genre sont en atelier de formation pour apprendre comment documenter les cas de violences faites aux filles dans les milieux scolaires.

Un atelier de trois jours est organisé par le ministère du Genre, famille et enfant avec l’appui de l’Onu Femmes.

Pour la Directrice nationale du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), Julienne Lusenge, les causes des violences sexuelles faites aux filles sont à chercher dans les us et coutumes du pays où le patriarcat domine.

“L’exacerbation des violences sexuelles envers les filles dans les milieux scolaires s’explique en partie par la perception de la jeune fille, par les différentes coutumes et l’éducation du patriarcat reçue en famille par les enseignants”, a-t-elle expliqué.

Présente à l’ouverture des travaux, la conseillère du chef de l’État en matière des violences sexuelles et basées sur le genre, Chantal Mulop a réaffirmé l’engagement de Félix Tshisekedi à mettre fin à ce fléau qui gangrène la société congolaise, tout en félicitant la ministre d’État du Genre, famille et enfant pour les efforts fournis et qui ont, selon elle, abouti à la disponibilisation des instruments solides pour lutter efficacement contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Dans son mot d’ouverture de l’atelier, la ministre d’État du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya, a insisté sur la nécessité pour la RDC de combattre les violences sexuelles à partir de la base, c’est-à-dire l’école, qui doit demeurer un lieu qui favorise l’éducation et l’apprentissage et non un endroit où se brise les vies et les rêves.

Depuis quelques années, la République démocratique du Congo multiplie des stratégies pour éradiquer ce fléau qui sont les violences sexuelles basées sur le genre qui touchent l’ensemble du pays.

Plusieurs politiques ont été adoptées notamment la stratégie nationale révisée de lutte contre les VSBG, la validation de la résolution 1325 nouvelle génération et même la campagne Tolérance zéro immédiate.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.