Le Direct
Radio

RDC/insécurité : Juvénal Munubo insiste sur la réorganisation de l’armée

publié le 15 septembre 2020 à 16:38:05

Le rapporteur de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Juvénal Munubo invite le gouvernement congolais à réorganiser le commandement militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de résoudre la problématique de l’insécurité dans l’Est du pays.

Dans une interview accordée à Ouraganfm.cd, au sortir de la plénière solennelle d’ouverture de la session parlementaire de septembre, l’élu de Wakilale au Nord-Kivu pense que la meilleure recette contre l’activisme des groupes armés, n’est pas le fait de bomber des grades aux seigneurs des guerres ayant intégré l’armée.

“Il faut voir s’il faut changer de commandement, permuter les officiers militaires ou réintégrer les ex-combattants. Mais, nous pensons que la solution n’est pas toujours de négocier avec les seigneurs de guerre ou leur donner des grades, mais il y a moyen de réorganiser l’armée, le commandement et réinsérer dans la vie civile les ex-combattants”, a-t-il indiqué.

Concernant les recommandations formulées au gouvernement pendant la session de mars par sa commission, le député Munubo rappelle que l’évaluation la plus efficace, se fait sur le terrain. Ce qui a justifié d’ailleurs sa descente à Bunia, en Ituri où la milice CODECO fait la loi. Il a affirmé que la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale fait le suivi de toutes les recommandations, notamment sur la projet de loi portant programmation militaire.

“Nous y allons progressivement. Nous avons exprimé cette demande là, nous allons suivre mais présentement, il faut se rendre sur le terrain et c’est ce qui a expliqué ma présence à Bunia en Ituri parce que la meilleure évaluation se fait sur le terrain et non à Kinshasa, au Palais du peuple à Lingwala”, a-t-il conclu.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.