Le Direct
Radio

RDC : la feuille de route 2020-2024 de migration vers le budget-programme adoptée

publié le 26 septembre 2020 à 09:46:40

La République démocratique du Congo (RDC) tient à passer du budget de moyen terme au budget-programme.

Le gouvernement a adopté vendredi la feuille de route 2020-2024 y relatif. Selon le compte-rendu de la 50ème réunion du Conseil des ministres, l’objectif est de migrer vers le budget-programme à partir de 2023.

Le porte-parole du gouvernement, David-Jolino Makelele a précisé que les réformes concernées impliqueront des actions préalables pour le basculement vers le budget-programme en 2024 mais aussi des actions de fond et le financement pour la réalisation du processus exposé.

Il convient de retenir que selon la loi relative aux finances publiques, parmi les principes du budget- programme, la pluri-annualité et l’exigence de la performance constituent un pas en avant dans la modernisation de la gestion économique et financière.

Avec le budget-programme, l’allocation des crédits budgétaires est faite au profit des actions à mener dans le cadre des politiques publiques. Ceci induit une responsabilisation accrue des acteurs.

Par ailleurs, le ministre des Finances et son collègue du Budget ont chacun en ce qui le concerne, un rôle spécifique à jouer dans le dispositif de gestion des finances publiques.

Le rôle du premier relève de la gestion de la trésorerie et de l’organisation des services du trésor, assignataires des ordres de dépenses des ministères et institutions tandis que celui du second relève de la planification, de l’engagement des dépenses et de l’encadrement du contrôle budgétaire.

La loi relative aux finances publiques indique que la réussite du budget-programme dépend nettement de la fiabilité du cadrage macroéconomique.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones est et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.