Le Direct
Radio

RDC : les lauréats du concours jeunes talents contre le covid-19 récompensés

publié le 25 septembre 2020 à 08:11:05

Les lauréats du concours jeunes talents contre le covid-19 ont été récompensés par le Fonds de l’ONU pour la population (UNFPA).

Il s’agit d’Esther Diva Nanga Prisca Nzila Onix , Jérémie Ekofo, Début Yav, Marie Sarah Dilambu et autres.

Au total, 20 lauréats venus de toute la République démocratique du Congo ont été primés jeudi 24 septembre, en marge d’une cérémonie organisée dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts, à Kinshasa.

Les candidats au concours devaient composer une chanson de sensibilisation contre le covid-19 à l’intention des jeunes de la RDC et à réaliser un clip de la chanson pour diffusion.

Plusieurs organisations des jeunes ont pris part à ce concours qui a bénéficié de l’appui de l’Ambassade de France, du Canada et du Centre Wallonie Bruxelles.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale a salué le talent et la créativité des jeunes congolais avant de les féliciter pour leurs différentes productions.

Pour le numéro 1 de la jeunesse, ces oeuvres constituent une manifestation du Congo de l’innovation, du talent et de la richesse culturelle de la RDC.

Pour sa part, la ministre d’État, ministre du Genre, famille et enfant qui était également présente, a reconnu l’impact de ce concours qui a permis de mettre en valeur le talent de la jeunesse congolaise.

Pour Béatrice Lomeya, ces messages portés sous forme de la musique ont contribué positivement à la sensibilisation contre le covid-19 en République démocratique du Congo.

Se confiant à Ouraganfm.cd, Prisca Nzila Onix, lauréate et deuxième prix du concours, s’est dit satisfaite de son prix car “ça n’a pas été facile de se démarquer parmi autant de jeunes talents”.

“Ma chanson est venue du fond de mon cœur quand j’ai vu comment cette maladie semait la désolation. J’ai voulu alors attirer l’attention des jeunes sur ce danger réel qu’est le covid-19”, a-t-elle dit.

De son côté, Jérémie Ekofo, un autre lauréat, a exprimé sa reconnaissance aux organisateurs pour le prix ainsi qu’à ses parents et amis qui l’ont assisté dans la composition et le clip de sa chanson intitulée : “Cette lutte qui nous unit”.

Les 20 jeunes talents primés ont chacun reçu une enveloppe ainsi que d’autres présents.

Pour rappel, le covid-19 continue à sévir dans le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier. A ce jour, le pays a dépassé la barre de dix milles cas. 21 des 26 provinces que compte la RDC, sont touchées.

Le gouvernement et ses partenaires n’ont pas baissé les bras et continuent à utiliser tous les moyens possibles pour lutter contre ce terrible fléau à l’exemple de ce concours musical organisé pour les jeunes. Une façon aussi d’attirer leur attention à cette pandémie.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

Les vieux pneus des véhicules terrestres importés d’Europe rapportent derechef gros à l’État après 5 ans de baisse continue des recettes d’accises sur les articles en caoutchouc importés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.