Le Direct
Radio

Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba invite les sénateurs à dire non au tribalisme

publié le 15 septembre 2020 à 16:32:22

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a invité mardi 15 septembre les sénateurs à inscrire dans leurs actions, la sensibilisation pour lutter contre le tribalisme.

Il l’a dit à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre en présence du sénateur à vie, Joseph Kabila, de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et du Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

“Comme sénateurs, représentants de toutes les tendances de nos 145 territoires, nous devons inscrire dans nos actions la sensibilisation à la lutte contre ce phénomène et sans écarter nos identités multiples, privilégier notre participation au destin commun appelé la République démocratique du Congo”, a martelé Thambwe Mwamba.

Ainsi, le speaker de la chambre haute du parlement a mis en garde les fauteurs de troubles, tout en sollicitant la lucidité des sénateurs face au type d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux et peuvent être dévastateurs pour le pays.

Dans cette perspective, Thambwe Mwamba a évoqué les propos d’Umberto Eco pour mieux conscientiser ses collègues.

“Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel”, regrette-t-il.

En outre, le président du Sénat a exhorté ses collègues à soutenir les efforts du gouvernement pour continuer à faire respecter les gestes barrières au sein de la population en vue d’éradiquer la pandémie du Covid-19 en RDC.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.